Accueil ECONOMIE Togo, Sotopla : Fin d’aventure pour le DG Xavier Allado

Togo, Sotopla : Fin d’aventure pour le DG Xavier Allado

- Advertisement -
Des voitures d’occasion au Port Autonome de Lomé | Photo : RT
Des voitures d’occasion au Port Autonome de Lomé | Photo : RT

Épinglé par une majeure partie de la presse togolaise pour sa gestion, son traitement du personnel, et surtout son défi de l’autorité, Xavier Allado, le Directeur général de la Société Togolaise des Plaques – Contrôle et Visite Techniques des Engins Automobiles (SOTOPLA-CEVA) ne verra plus son contrat renouvelé à la tête de cette société concessionnaire en juillet prochain.

D’après les informations recueillies par la rédaction du journal La Manchette, l’Etat togolais a trouvé un repreneur pour la gestion de SOTOPLA. La nouvelle équipe dirigeante prendra officiellement fonction en juillet 2019, soit au lendemain de l’expiration de l’actuel contrat avec le DG Allado, le 9 Juillet.

En rappel, le DG Allado a souvent été critiqué pour la gestion de cette société concessionnaire. En 2016, dans un rapport commandité par l’un des partenaires techniques et financiers du Togo, il en ressort que plus de 200 mille véhicules ont été examinés par les services de Contrôle et Visite Techniques du sieur Allado et ont eu le quitus de circuler sur les routes togolaises contre seulement 0,64% de rejet. Un pourcentage de rejet qui a interpelé plus d’un lorsqu’on sait que le parc automobile togolais est en 95% peuplé des véhicules importés d’Europe. Or, sur la même période en Europe, le pourcentage de rejet est de 20% après Contrôle et Visite Techniques.

Ce rapport avait conclu que la société SOTOPLA-CEVA ne permet pas d’améliorer l’état du parc automobile togolais en faisant reculer l’insécurité routière au Togo.

Aussi le DG Xavier Kokouvi Allado avait-il eu beaucoup de problèmes avec son personnel, dont le pic était sa proposition de diminution des salaires de 40% qu’il a justifié par une réduction de la fréquence des contrôles techniques des véhicules automobiles. Une mesure dénoncée en son temps par les employés.

Source : La Manchette

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 39 = 44

LES + LUS

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro candidat à la présidentielle de 2020

Guillaume Soro C’était un secret de polichinelle, c’est désormais public. Guillaume Soro est candidat à la présidentielle ivoirienne...

Chronique de Kodjo Epou : Les appétits d’un vieil homme de Conakry

photo@lemonde.fr A cause du refus obstiné d’un viel homme sans sagesse de tenir parole, de respecter l’engagement pris...

Guinée: Un adolescent tué et des blessés dans les heurts à Conakry

Photo@Archives. Un adolescent de 16 ans a été tué par des tirs des forces de l’ordre...

Des coquilles vides comme maires du grand Lomé : on les avait pourtant avertis

Mairie de Lomé | Archives : DR Aucune dictature au monde ne se démocratise d´elle-même; ni...