Huit ans après la mort de leur père, les enfants de feu le Gal Gnassingbé Eyadéma, continuent par se déchirer. Une guéguerre familiale qui impacte sur la vie publique au Togo.
Tout est allé très vite cet après midi du samedi 02 février 2013. Une horde de gendarmes lourdement armés débarquent à Agoé (banlieue nord de Lomé), quadrillent le quartier où est situé le domicile de Toyi Gnassingbé. L’opération est conduite par le Capitaine Akakpo du Service de Renseignement et de l’Investigation (SRI) de la gendarmerie nationale. Le même officier est en charge de l’enquête sur la série des incendies.
Après des discussions avec le maître des lieux Toyi Gnassingbé, une perquisition permet aux gendarmes de découvrir des armes de guerre. « Ils s’agirait d’armes appartenant à feu Gnassingbé Eyadéma, que Toyi a stocké chez lui », a confié une source proche de la gendarmerie. Aucune raison n’est fournie sur l’opportunité de la perquisition musclée pour aller ramasser des armes que toute la famille Gnassingbé savait que Toyi Gnassingbé, stockait en son domicile sans aucune autorisation.
L’affaire semble cependant ainsi close et ne connaitra aucune suite judicaire ; mais reste le témoignage d’une suspicion qui prévaut entre les frères Gnassingbé depuis l’éclatement de l’affaire de coup d’Etat, qui a été conclue par un jugement contesté, condamnant Kpatcha Gnassingbé à 20 ans de réclusion criminelle.
Toyi Gnassingbé est le frère jumeau de Kpatcha Gnassingbé. Toujours discret, il posséderait une fortune colossale ainsi que des amitiés au sein de l’armée et un solide réseau d’hommes d’affaires.
source : koaci
Togo : 17 conteneurs de marchandises aux enchères au PAL
Un avis de vente aux enchères publiques de 17 conteneurs de la société CMA CGM TOGO. Lancée par l’Office Togolais...