Accueil SOCIÉTÉ SANTE Togo: une 'foire' pour amener les jeunes à des comportements sexuels responsables

Togo: une ‘foire’ pour amener les jeunes à des comportements sexuels responsables

- Advertisement -


Le monde entier célèbre le 1er décembre prochain la journée mondiale de lutte contre Sida. A l’occasion, l’organisation ‘Le JADE pour la vie’ organise du mardi 27 novembre au 1er décembre prochains la 4ème édition de l’« Exposition Tent-sex » au CEG Nyekonakpoè Boka.

Les tenants et les aboutissants de cette campagne d’éducation, d’échange et de conseil sur la santé sexuelle et de reproduction en milieu scolaire et extrascolaire ont été présentés ce mardi à la presse, en présence de responsables d’établissements scolaires, d’ateliers professionnels, de représentants d’organisations de la société civile et des garants des us et coutumes.

Selon les organisateurs de cette approche innovante de prévention de la transmission des IST/VIH et des grossesses non désirées chez les jeunes scolaires et extrascolaires dans les districts 1 et 4 de la commune de Lomé, il s’agit d’amener le visiteur à opter pour un comportement sexuel responsable.

« Cet outil de sensibilisation peut aider la jeunesse à trouver des réponses efficaces pour des questions qu’elle se pose très souvent autour du sexe et dont elle n’ose en parler avec leurs parents. Elle préfère en parler entre amis ou encore trouver la solution sur internet ou à la télévision, ce qui amène parfois des jeunes à s’exposer à des comportements à risque », a déclaré Pakéyendou Laboe, directeur exécutif du JADE pour la vie.

Le choix porté sur ce quartier de Lomé et ses environs se justifie. Il y a des pratiques sexuelles pas du tout acceptables pour des jeunes dans ce quartier, l’un des plus grands et vieux de Lomé, dit-on. « Certains jeunes font usage de drogues injectables et alors même que les chiffres officiels parlent de zéro cas de grossesses non désirées, les chiffres officieux disent le contraire », a confié M. Laboe.

Plus de 450 jeunes scolaires et apprentis sont attendus sous les tentes autour de 3 grands axes, notamment les changements corporels, psychologiques qui interviennent chez l’adolescent, les conséquences des comportements sexuels non responsables et la prévention à travers la santé sexuelle de reproduction, les voies de prévention du VIH et des IST, le droit, le genre et la discrimination et la stigmatisation.

Selon Augustin Dokla, président du Réseau des associations de lutte contre le VIH/Sida (RAS+), cette ‘foire gratuite’ doit être fortement soutenue.

« Les Nations Unies ont prévu la fin de cette maladie en 2030. Mais à l’allure où vont les choses, on n’est pas près d la fin de cette maladie. Au Togo, les parents ne maîtrisent pas les comportements sexuels de leurs enfants », a-t-il dit ajoutant qu’un enfant sensibilisé, est un lendemain meilleur pour la vie et pour le développement.

Démarrée en 2015, l’ « Exposition Tent-sex », un parcours pédagogique dessiné autour du corps particulièrement du sexe sous une tente, a permis de toucher 1385 personnes dont 1260 adolescents et jeunes de 12 à 24 ans. Selon les statistiques, 7 jeunes sur 12 rencontrés sont des garçons.

Créée depuis 2002, le JADE pour la vie a développé depuis 2007 des approches innovantes et intervient dans les ateliers professionnels, une vingtaine d’écoles et dans les syndicats.

Au Togo, la prévalence du VIH est de 2,5 dans la population sexuellement active d’âge compris entre 15 et 49 ans. Elle est 2 fois plus élevée chez la femme.
 
Global actu
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 2 = 11

LES + LUS

Miss Togo 2019: Mlle Aïda Yombo couronnée

La Miss et ses dauphines. Mlle Aïda Yombo (19 ans, 1m71, étudiante en comptabilité contrôle audit)...

Togo : Alerte, Du Sucre en poudre Toxique sur le marché !

Les consommateurs togolais mangeraient de plus en plus de produits aux dates dépassées qui inondent nos marchés....

Togo : Retour sur une gestion polémique : André Johnson et le projet des 16 milliards

Ancien ministre de l’environnement, aujourd’hui député au Parlement, André Johnson, a été cité en novembre 2018 sur...

Togo, Horizon 2020 : Des pistes pour mettre le RPT-UNIR dans l’opposition

Silencieuse, presqu’aphasique, l’opposition traditionnelle a disparu de la scène politique togolaise depuis les dernières élections municipales qui...

Togo, Justice : Deux jeunes accusés de vol au supermarché Ramco du carrefour Bodjona, le 6ème substitut du Procureur Philippe Gamatho délivre des mandats...

le 6ème Substitut du procureur, Philippe Gamatho | Archives : DR/La Nouvelle Les citoyens sont-ils entendus...