Togo – USA : 1,5 million de dollars pour les forces de sécurité togolaises intervenant au Mali

0
245

amb_usa_yark
 
Les Etats-Unis ont annoncé une enveloppe de 1,5 million de dollars destinée à apporter une « assistance multiforme » aux forces de police et de gendarmerie togolaises. Ces opérations de formation, organisées dans le cadre de l’engagement du Togo au Mali, comportent notamment un aspect orienté sur le respect des droits de l’homme.
 
Le gouvernement togolais et celui des Etats-Unis ont signé ce jeudi à Lomé une lettre d’amendement d’un accord sur l’assistance sécuritaire initialement signé entre les deux Etats en 2003.Il s’agit de l’Amendement deux de l’accord sur le contrôle et la répression des stupéfiants du 06 mai 2003.
 
A la signature le Togo était représenté par le ministre de la sécurité le colonel Yark Damehane et au coté américain c’est l’ambassadeur Robert E. Whitehead qui était présent.Par cet accord, les Etats-Unis fourniront une assistance multiforme aux forces de police et de la gendarmerie togolaise.
Une partie de la subvention servira à la rénovation d’un espace dédié à la formation des forces de police togolaise.
 
A ce terme cet accord permettra la formation de 140 agents de police pour trois cycle de formation.
Au cours de la cérémonie, le ministre Yark a remercié le gouvernement américain pour ce précieux soutien avant de souligner que le Togo s’engage à respecter « scrupuleusement » les termes de cet accord.
 
Pour l’ambassadeur son pays continuera à soutenir le Togo dans sa participation aux missions internationales de stabilisation dans le monde.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 
 
photo : archive

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

23 + = 24