Accueil Rubriques+ CHRONIQUES Togo : Yark et ses pétards mouillés de Général

Togo : Yark et ses pétards mouillés de Général

- Advertisement -


La fête de Tabaski sera célébrée ce mardi 21 août sur toute l’étendue du territoire national.
A Lomé, la traditionnelle prière de cette fête se déroulera sur le terrain de l’Université de Lomé et dans les quartiers environnants à partir de 9 heures selon l’Union musulmane du Togo (UMT).
Mais la fête cette année va se dérouler dans une ambiance délicate du fait de la série de profanation des mosquées dans les environs d’Agoè-Nyivé. Au total, quatre mosquées ont été soit incendiées, soit profanées.
Malgré la sortie musclée du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, rien n’arrête les malfaiteurs dans leur élan de profanation des lieux saints. « Je ne sais pas si c’est des êtres humains qui le fonty ou c’est des animaux qui le font. Et si c’est des êtres humains, qu’ils se ressaisissent. Qu’est-ce qu’on peut avancer comme raison et se mettre à profaner des mosquées, brûler le Coran ? Les instructions sont fermes, nous allons nous mettre au travail pour découvrir et démanteler ceux-là qui le font », a promis le Général Yark Damehame. Et son collègue de la Justice, Pius Agbetomey d’ajouter : « Nous seront prêts à agir sans relâche et avec fermeté contre ces profanateurs ».
Des propos chocs qui devaient être suivis d’effets. Curieusement, derrière, c’est la 4eme mosquée dans le même quartier Sogbossito qui est partie en fumée avec un lot de corans avec. Et ceci au cours de la même semaine, foulant ainsi aux pieds les fermes engagements du Général Yark. Que comprendre de cette défiance ? Le Général est-il sérieux ou a-t-il fait juste un effet d’annonce ?
Il est reconnu pour des enquêtes sans suite ou qui débouchent sur des arrestations partialement ciblées. L’affaire des incendies est la meilleure illustration.
Dans lecas d’espèce des mosquées, Yark a-t-il les moyens pour relever le défi en mettant la main sur les vrais auteurs de la profanation ?
Autrement, on aura tout compris.
Honore Adontui
 
source : Le Correcteur
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 2 = 2

LES + LUS

Togo / Grand Reportage : Au cœur du Ghetto, les Femmes Transformatrices de Poissons Luttent pour leur Survie

Les femmes au Port de Pêche de Lomé | Photo : TogoTopNews Village de pécheurs, situé au bord...

L’ONG Sid’accueil de Normandie séduite par l’initiative du CFL

Le Centre de Football Liberté (CFL) de Tchékpo Dedekpoè fait son petit bonhomme de chemin. Il a reçu, ce...

Autorité de régulation des marchés publics : Deux ans sans aucun audit

Aftar Traoré Morou, Directeur général ARMP Que se passe-t-il à l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) ?...

Audiences foraines initiées par la DOSI : Nathaniel Olympio invite l’Etat à s’approprier la campagne, la rendre inclusive et gratuite

Depuis ce 10 septembre,ont débuté des audiences foraines en vue de la délivrance des certificats de nationalité aux citoyens....

Fermeture de la frontière nigériane et pénurie de carburant au Togo : Les stations d’essence sont-elles (aussi) dans la contrebande ?

Le Togo est en rupture de carburant. La situation serait liée à la fermeture des frontières nigérianes depuis...