TOGO:La Coalition Arc-en-ciel « demande la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale

0
580

BrigitteAdjamagbo_johnson_500

Communiqué de presse relatif à l’enquête

sur les incendies des marchés du Togo :



La Coalition Arc-en-ciel tient à exprimer ses inquiétudes à la suite des derniers développements du dossier des incendies des sites économiques du pays, notamment celles des grands marchés de Kara et de Lomé. La Coalition Arc-en-ciel constate que la grande question qui agite la classe politique et l’opinion publique est celle concernant la détermination des auteurs de ces actes criminels.
Or, dans leur état actuel, les Institutions judiciaires (la Police judiciaire, les Cours et Tribunaux) et extrajudiciaires (la Commission Nationale des Droits de l’Homme) sont manifestement inaptes à mener des investigations crédibles auxquelles les victimes et nos populations s’attendent. La manière dont le parquet conduit les enquêtes relatives à ces incendies en est une illustration.
 
La Coalition Arc-en-ciel considère que les récents actes de violence risquent de connaitre les mêmes lendemains que ceux que le pays a vécus dans le passé si les forces démocratiques ne se mobilisent pas pour créer les conditions qui leur permettent d’obtenir une majorité à l’Assemblée afin de doter notre pays d’institutions crédibles.
 
En attendant la tenue de ces élections qui se doivent d’être justes et transparentes, la Coalition Arc-en-ciel demande la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur les auteurs du drame que vivent les populations depuis la série d’incendies.
 
Fait à Lomé, le 29 Janvier 2013
 
Pour la Coalition Arc-en-ciel
 
La Présidente, Coordinatrice Générale
 
Mme Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 1 = 6