Total : Togo réédite le concours ‘Challenge Startupper de l’année’

image_pdfimage_print


Depuis son implantation au Togo, le Groupe pétrolier français Total accompagne le développement économique avec d’importants programmes d’investissements générateurs de valeurs et d’emplois. En 2015, il a lancé la 1ère édition du concours ‘Challenge Startupper de l’année’ et a promu 3 lauréats au Togo.

La 2ème édition dudit concours a été officiellement lancée ce lundi à Lomé, au cours d’une conférence de presse en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm.

« Nous sélectionnons tous les domaines d’activités qui sont concernés. Les projets seront évalués au regard de trois critères notamment le caractère innovant, l’impact social et sociétal, la faisabilité et le potentiel de développement », a laissé entendre Frédéric Rivière, le nouveau directeur général de la société Total Togo.

Pour lui, la première édition a donné lui à une satisfaction totale. « Les entreprises créées par les lauréats se développent bien. Le premier lauréat par exemple a décroché récemment le 2ème prix de l’entreprise la plus innovante dans l’éducation en Afrique, un prix remis par l’Union africaine », a-t-il précisé.

Cette année, a-t-il poursuivi, en termes de particularité, il y aura une nouveauté comme l’attribution d’un label ‘coup de cœur féminin’, un prix qui vient soutenir les femmes. « Avec ce prix spécial, complémentaire des 3 autres, Total Togo veut encourager les femmes à participer en plus grand nombre au Challenge Startupper », a mentionné le directeur général.

Autre innovation, le label ‘Startup pour une énergie meilleure’ sera aussi primé.

Le représentant du gouvernement a salué l’initiative et encouragé les organisateurs à plus d’ardeur en faveur de la jeunesse togolaise. « Challenge Startupper est l’une des approches de crise de l’emploi. Nous voudrions que ce partenariat soit réellement renforcé. Faire en sorte que cette initiative qui est à sa 2ème édition seulement, s’accroît et s’établisse sur une longue durée », a-t-il souhaité.

Les inscriptions de la 2ème édition de ce concours courent du 9 septembre au 13 novembre prochain. L’appel à projet est ouvert à tout jeune togolais âgé de 35 ans au plus et est géré exclusivement via le site web www.startupper.total.com.

Le premier lauréat aura une enveloppe de 8,2 millions de francs CFA, le 2ème, 5 millions de francs CFA et le 3ème 3,25 millions de francs CFA. Selon les informations, il y aura une présélection qui sera assurée par un jury de professionnels qui choisira parmi les 10 finalistes, les 3 lauréats du challenge au cours d’un pitch.

Aujourd’hui premier acteur de la distribution pétrolière au Togo, Total Togo contribue à 75 emplois directs et 1000 indirects.

Bernadette Ayibé
 
Global actu
 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Saisissez votre mail.

*