Les travaux d’aménagement du 4ème Lac et d’assainissement des quartiers périphériques de Lomé lancés

0
737

Démarrés en mars 2013 pour prendre fin en mars 2020, les travaux d’aménagement du 4ème lac et assainissement des quartiers périphériques de Lomé qui s’inscrivent dans le cadre de la phase 2 du projet d’Aménagement urbain du Togo, (PAUT-2), ont été officiellement lancés ce mardi à Bè Akodessewa à Lomé par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
 
faure_inaugure_travaux_lacs


Financés par l’Union européenne (UE) au titre du 10ème Fonds européen pour le développement (FED) pour un montant de 43 millions d’euros, soit 28,2 milliards de francs CFA, ces travaux consistent particulièrement au drainage de la ville de Lomé et à l’élaboration des plans directeurs d’assainissement (PDA) des cinq (5) chefs lieux de régions : Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.
 
Objectif visé, réduire la pauvreté à travers l’amélioration significative de l’environnement socio-économique et sanitaire des populations urbaines et rurales.
 
« Notre pays le Togo qui ne fait pas exception, a malheureusement été secoué ces dernières années par de graves inondations qui ont sérieusement affecté non seulement le cadre de vie mais aussi les capacités productives des populations aussi bien dans les secteurs urbains que ruraux », a indiqué le Colonel Ouro-Koura Agadazi, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’Hydraulique.
 
Les travaux de drainage de la ville de Lomé se décomposent en trois (3) lots à savoir : Lot1 : Aménagement du 4ème lac avec liaison au canal de Bè, Lot2 : Aménagement des canaux d’Akodessewa, de Kanykopé et de décharge vers la mer, Lot3 : Aménagement des réseaux d’assainissement des quartiers périphériques.
 
Tous ces aménagements visent à assainir tous les quartiers nord du Port autonome de Lomé (PAL) tels qu’Akodessewa-Kpota, Akodessewa-Kponou, Adakpamé, Kagnikopé, Kagomé, Adamavo, Anfamé et Baguida.
 
« La cérémonie de ce jour consacre l’aboutissement d’un long processus qui a été mené sous votre impulsion par le Gouvernement togolais avec l’appui de l’Union européenne (UE) et de l’Agence française de développement (AFD) dans l’élaboration de la phase 2 du Projet d’aménagement urbain du Togo (PAUT2) dont la mise en œuvre va démarrer dans quelques instants avec votre onction », a déclaré le ministre à l’endroit du chef de l’Etat.
 
Cette cérémonie de lancement s’inscrit dans le cadre de la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance du Togo et s’inscrit dans le cadre général de la politique nationale urbaine qui vise notamment à améliorer l’assainissement et à limiter la dégradation des conditions de vie des populations urbaines.
 
Bernadette A.
 
source : afreepress
 



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

22 − 14 =