Un autre record désastreux pour le «diplômé» de Georgetown, Faure E. Gnassingbé : Togo, 12e pays le plus pauvre au Monde

0
84

faure_misere


Le Togo fait partie des pays les pauvres du monde. La pauvreté et la paupérisation en effet se propagent comme un feu de savane. Les Togolais portent en bandoulière la misère au quotidien. A raison.
 
Sur la base de données du Fonds Monétaire International (FMI) couvrant les années 2009 à 2013, le « Global Finance Magazine », un mensuel en langue anglaise basé à New York et distribué dans plus de 150 pays, référence internationale en matière d’actualité financière, vient d’établir un listing des 25 pays les plus pauvres du monde en fonction de leur produit intérieur brut par habitant. Sur ces 25 pays, 21 sont en Afrique. Le premier pays non-africain de cette liste est l’Afghanistan, qui est classé 10ème pays le plus pauvre au monde.
 
Le Togo de Faure Gnassingbé se distingue encore négativement. Il obtient la 12e place des pays les pauvres au Monde | Extrait : Global Finance Magazine
 
D’après ce classement, la République Démocratique du Congo (RDC), un pays qui regorge pourtant d’immenses richesses naturelles, est le plus pauvre du monde. « Quatrième pays le plus peuplé d’Afrique, le Congo est également le deuxième plus vaste pays d’Afrique, après l’Algérie. De nombreux conflits ont dévasté ce pays où 87,7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté », souligne la revue.
 
Dans ce triste classement, figure également le Togo- 12è pays le plus pauvre au monde- où le PIB par habitant s’élevait à 1.145,94 dollars par habitant en 2013. Rappelons que d’après le président de la Nouvelle génération engagée (NGE) Kombaté Kwasi Néné, 73% des Togolais vivent sous le seuil de la pauvreté. « Dans les zones rurales ce taux atteint 96% : presque tout le monde ! Seuls 4% de la population bénéficie d’une protection sociale, presque personne ! Quant au chômage, il atteint des sommets inqualifiables », s’était-il indigné il y a quelque temps.
 
Oui, le Togo, l’« or de l’humanité » des pères fondateurs de notre République, est transformé par la minorité qui a pris en otage le pays depuis un demi-siècle en « orphelinat de l’humanité ». Mais cette situation où les clignotants sont au rouge, où le pays est sinistré et agonisant, ne semble guère émouvoir la nomenklatura dirigeante qui a mis en coupes réglées des pans entiers de l’économie nationale.
 
« Une minorité a accaparé les richesses du pays », confessait Faure Gnassingbé le 26 avril 2012. Plus de trois ans après ce diagnostic, rien, absolument rien n’est fait pour arrêter l’hémorragie. Au contraire, le fils du père qui est à la tête du hit parade de la minorité aisée, donne plutôt sa bénédiction aux pilleurs. Il n’a pas rechigné à rappeler dans le gouvernement formé le 28 mai dernier, certains de ses hommes de mains qui avaient pris des libertés avec les deniers publics et qui avaient été brutalement limogés dans le passé. On leur a fait appel pour de nouveaux pillages, puisque c’est le sport favori au sommet de l’Etat du Togo.
 
Le comble de tout, c’est que chaque année, des milliards de Fcfa sont frauduleusement sortis du Togo. Selon l’ONG américaine Global Financial Integrity (GFI), le Togo est le pays le plus touché par l’évasion fiscale. Entre 2005 et 2011, donc le premier mandat de M. Faure Gnassingbé, plus de 8.233 milliards Fcfa sont frauduleusement sortis du Togo, avec un pic de 2235 milliards pour la seule année 2008. Enormissime pour un pays classé au 12è rang des plus pauvres au monde!!!
 
Le classement de Global Finance Magazine met également en évidence les pays les plus riches du monde. Le Qatar, avec un produit intérieur par habitant de 105.091 dollars, arrive en tête. « Il faut noter que ce classement ne tient pas compte des énormes disparités dans chaque pays qui sont très courantes en Afrique », précise le rapport. Autrement, vous devineriez le rang qu’on aurait pu occuper. Malheureusement.
 
source : Liberté TOGO
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

88 − = 87