Une nouvelle vision de la migration au Togo


migration

La journée internationale des migrants est commémorée au Togo ce mercredi à Lomé autour du thème : « vers une politique migratoire au Togo ».

Organisée par l’Association Visions Solidaires, cette journée compte créer un cadre d’échange entre les divers acteurs institutionnels et la société civile pour l’émergence rapide d’une politique migratoire respectueux des droits humains au Togo.

Pour Samir Abi, directeur exécutif de l’association, c’est également le lieu de présenter l’importance de la thématique de la migration au Togo.

« Il est nécessaire de montrer la place qu’occupe la migration dans notre pays et plaider pour l’adoption de certaines lois en sa faveur puisque, malgré l’importance de ce phénomène, il n’existe aucune politique nationale sur la question », a-t-il indiqué.

Les Togolais de la diaspora, continue Visions Solidaires, malgré le fait qu’ils soient les premiers bailleurs de fonds et la première source de financement avec 187 milliards de francs CFA en 2013 envoyés au Togo, « ne bénéficient pas de leurs droits civiques ».

« Pour l’instant les Togolais de la diaspora ne bénéficient pas du droit de vote par exemple. Mais des démarches sont entamées pour qu’ils rentrent dans leur droit », a déclaré Antoine Gbekobu, Coordonnateur du Programme Diaspora.

La table ronde organisée compte sortir des décisions qui prendront en compte la migration comme un sujet présent.

Elle aboutira à un plaidoyer concernant la ratification par le Togo de la convention internationale sur les droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Cette assise vient à point nommée au moment où le gouvernement togolais reconnait l’apport de la migration au développement socioéconomique et fait des efforts pour sensibiliser la diaspora en prélude aux assises sur la diaspora prévue pour janvier 2014.

MAO R.

afreepress

 

Les + Commentés 1

  1. Alejandra Pulido says:

    Merci pour cete article. Si vous avez plus d’articles sur les immigrants au Togo et les enfants migrants qui entrent dans le pays sans accompagnement parental si vous plait envoie moi des articles sur la situation dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils