Une plateforme citoyenne pour la transparence des élections mise en place

0
604

nukpola_515
 
Pour assurer la transparence du scrutin de demain, plusieurs organisations de la société civile ont mis en place une plateforme web de surveillance électorale.Dénommée « Nukpola », observateur en éwé, la plateforme se donne pour rôle d’assurer la transparence du scrutin.
 
Pour y parvenir, la plateforme est indépendante de tout courant politique.Chaque citoyen, les journalistes sont appelés à signaler le moindreincident sur le processus électoral la plateforme.
 
Lire le communiqué de la plateforme… ci-dessous
 
Communiqué de presse
 
Le Web au service de la transparence électorale au Togo
 
Dans le cadre des élections législatives du 25 juillet prochain au Togo, des organisations de la société civile togolaise appuyées par le Bureau Afrique de l’association internationale de promotion, de défense de la liberté d’expression et de protection des données personnelles, «Internet Sans Frontières», lancent une plateforme web, citoyenne, de surveillance électorale (Ushaidi) :www.nukpola.org.
 
Ce projet est porté par les organisations suivantes : le Syndicat national des Journalistes indépendants du Togo (SYNJIT), le Collectif des Associations de lutte Contre l’Impunité au Togo (CACIT) et le Réseau africain des journalistes sur la sécurité humaine et la paix (RAJOSEP).
 
Ce concept d’origine kenyane a déjà été expérimenté avec succès, dans plusieurs pays africains et dans la sous-région notamment au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Sénégal dans le cadre de processus électoraux déterminants.
 
« Nukpola » (l’observateur en langue Ewé) ambitionne de contribuer à la transparence des élections en cours au Togo. Chaque citoyen doit jouer un rôle d’observateur et de témoin en signalant le moindre incident sur notre plateforme. Ainsi, «Nukpola» se positionne comme un outil web à la disposition de tous.
 
Exclusivement citoyenne, NUKPOLA est une initiative totalement indépendante de tout bord politique, mais reste à la disposition de tout citoyen soucieux de contribuer à la transparence du processus.
 
Pour signaler un incident sur la plateforme « Nukpola », il existe plusieurs options. Il
Suffit d’envoyer un sms au 92 03 31 14 ou un mail à nukpola@gmail.com. Il est également possible d’aller directement sur le site www.nukpola.org et de déposer son témoignage dans la rubrique « soumettre un évènement ».
 
Des contributions peuvent être également faites via Twitter avec le hashtag #Nukpola.
Journaliste, activiste, blogueur sont bienvenus pour participer à cette initiative citoyenne.
 
Pour le Comité de gestion
 
Maxime DOMEGNI
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 46 = 54