Accueil TOGO ACTUALITÉ SOCIÉTÉ Utilisation "anarchique" des pesticides agricoles : Le ministre de l'Agriculture s'inquiète des...

Utilisation « anarchique » des pesticides agricoles : Le ministre de l’Agriculture s’inquiète des effets néfastes sur la santé des Togolais

- Advertisement -


Par un communiqué rendu public le 5 février 2019, le ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka a tiré la sonnette d’alarme sur la circulation anarchique de pesticides dans le pays, ceci en violation de la règlementation phytosanitaire en rigueur.

Il s’agit, s’alarme le ministère de l’Agriculture, d’un phénomène qui expose les utilisateurs ainsi que les consommateurs des produits agricoles traités avec ces pesticides, à des risques d’intoxications et au pire, à des cas des décès.

Face à cette situation, écrit le ministre Baraka, il est à rappeler aux opérateurs économiques de la filière des pesticides agricoles que toute personne physique ou morale, qui importe, commercialise ou distribue et/ou applique les pesticides agricoles au Togo, doit être détentrice d’un agrément professionnel et les produits phytosanitaires à vendre doivent être homologués conformément à la loi n°96-007 du 3 juillet 1996 relative à la protection des végétaux.

Noël Koutéra Bataka, annonce à cet effet, des contrôles inopinés sur l’ensemble du territoire national dans le but de débusquer les contrevenants et de les réprimer conformément aux sanctions prévues par la loi.

Amen A.
 
source : afreepress
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

53 + = 60

LES + LUS

Présidentielles en 2020/ Togo-Guinée-Côte d’Ivoire : Trois pays à risques

photo@L'Alternative  La période 2020-2021 verra une concentration d’élections présidentielles en Afrique de l’Ouest. Une demi-douzaine de pays...

Education et œuvre sociale : Le Lycée d’Ahépé aura un centre d’écrit de Bac2, grâce au groupe Dunenyo

Kokou Didier Agbemadon Dès l’année prochaine, les futurs bacheliers d’Ahépé, une localité située à plus de 70...

Préparation à 2020; Pouvoir et opposition : état des lieux … . De pseudo prophéties sur l’alternance

Les soucis du commun des Togolais sont sans doute loin de ces considérations. Où trouver les moyens pour...

Police fiscale de lutte contre le financement du terrorisme La mise en place de l’arsenal de répression se poursuit

Le ministre de la Insécurité et la NonProtection civile le « général » Damehame Yark | Photo : DR

Convention d’investissement avec MM Mining : Fer, manganèse, bauxite, chromite, etc. concédés contre quel chemin de fer ?

De la gauche vers la droite Le ministre Adedze et les députés Aka Jacqueline et Kodjo Djissenou lors de la...