Accueil ECONOMIE Vers la construction d'une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW

Vers la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW

- Advertisement -


Le Togo vient de bénéficier d’un prêt de 15 millions de dollars US auprès du Fonds pour le développement d’Abu-Dhabi (ADFD) et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

Ce financement, selon le gouvernement, va permettre à l’Etat togolais de construire une centrale solaire photovoltaïque raccordée au réseau de 30 MW. Un projet qui a pour finalité la fourniture d’une énergie propre et fiable à environ 700.000 ménages et petites entreprises togolais et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 9.242 tonnes/an.

Cet investissement vient concrétiser la double volonté du gouvernement de promouvoir l’économie nationale et de faire face à la demande sans cesse croissante en énergie électrique selon les besoin des populations togolaises, a confié le ministre Marc Ably-Bidamon en charge des Mines et de l’Énergie.
Il s’agit d’un financement global de 350 millions US engagé par l’ADFD sur sept (7) cycles de financement dans le Fonds de projets IRENA/ADFD depuis 2013.
Ces fonds sont mis à la disposition des pays en développement a travers des capitaux à faible coût pour des projets allant dans le domaine des énergies renouvelables afin d’accroître l’accès à l’énergie aux ménages, écoles, établissements de santé et aux petites entreprises.

Pour rappel en 2018, près de 10.000 foyers togolais ont été raccordés au réseau électrique grâce au projet gouvernemental CIZO. Du coté de la CEET, la compagnie d’État de distribution de l’énergie électrique a annoncé avoir abonné près de 65 000 nouveaux clients ont reçu des raccordements, contre 40 000 en 2017, soit un bond de plus de 60 %. Ce qui porte à 44,3 % le taux d’accès à l’électricité au Togo en décembre 2018 contre 38,7 % en 2017.
Amen A.
 
source :
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

74 − = 72

LES + LUS

Présidentielles en 2020/ Togo-Guinée-Côte d’Ivoire : Trois pays à risques

photo@L'Alternative  La période 2020-2021 verra une concentration d’élections présidentielles en Afrique de l’Ouest. Une demi-douzaine de pays...

Education et œuvre sociale : Le Lycée d’Ahépé aura un centre d’écrit de Bac2, grâce au groupe Dunenyo

Kokou Didier Agbemadon Dès l’année prochaine, les futurs bacheliers d’Ahépé, une localité située à plus de 70...

Préparation à 2020; Pouvoir et opposition : état des lieux … . De pseudo prophéties sur l’alternance

Les soucis du commun des Togolais sont sans doute loin de ces considérations. Où trouver les moyens pour...

Police fiscale de lutte contre le financement du terrorisme La mise en place de l’arsenal de répression se poursuit

Le ministre de la Insécurité et la NonProtection civile le « général » Damehame Yark | Photo : DR

Convention d’investissement avec MM Mining : Fer, manganèse, bauxite, chromite, etc. concédés contre quel chemin de fer ?

De la gauche vers la droite Le ministre Adedze et les députés Aka Jacqueline et Kodjo Djissenou lors de la...