Zeus Ajavon : « Le leader de l’opposition, c’est Jean Pierre Fabre, ce n’est pas moi (…), point barre »

0
866

zeus_ajavon_05oct2013

Le leader de l’opposition togolaise est incontestablement Jean Pierre Fabre, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a affirmé à l’Agence Savoir News Me Zeus Ajavon, le coordonnateur du Collectif « Sauvons le Togo » (CST).

 

Les débats sur le concept de +Leader de l’opposition+ ont agité ces dernières semaines, la classe politique notamment la famille de l’opposition togolaise. Plusieurs opposants se sont lancé des « flèches », chacun soutenant arguments.

 

Pour Me Zeus Ajavon, tous les débats autour de ce sujet n’ont pas leur raison d’être, les élections législatives du 25 juillet dernier, ayant désigné d’office le leader de l’opposition.

 

« Les élections législatives ont déterminé le leader naturel de l’opposition. C’est Jean Pierre Fabre, ce n’est pas moi (…), point barre », a déclaré Me Ajavon.

 

« Je ne sais même pas pourquoi il y a de débats et tous ces problèmes. Il ne doit même pas avoir de débats. D’ailleurs les textes que les députés (UNIR) ont récemment adoptés étaient clairs sur ce point. Et selon ces textes, c’est à l’issue des élections que les suffrages déterminent le leader de l’opposition », a-t-il souligné.

 

« Maintenant, si M.Fabre estime qu’il peut laisser quelqu’un d’autre jouer ce rôle, c’est possible. Mais pour le moment, c’est lui le leader naturel de l’opposition désigné par les élections. C’est clair », a réaffirmé le coordonnateur du CST.

 

Selon les résultats des élections législatives, l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) a raflé 62 des 91 sièges de députés contre 19 pour le CST qui a présenté une liste commune de cinq partis politiques dont l’ANC. Le parti de Fabre a engrangé 16 sièges.

 

La Coalition « Arc-en-ciel » (un autre regroupement de cinq partis d’opposition) a obtenu 6 sièges, l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio (3 sièges) et « Sursaut National /Indépendant » (1 siège). FIN

 
Junior AUREL
 
Savoir News
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

10 + = 13