Plus de 2 millions d’élèves prennent le chemin de l’école ce lundi

image_pdfimage_print

Florent-Manganawe


2.053743 élèves tous cycles confondus, dont 60.000 de l’enseignement technique et professionnel, sont attendus à cette rentrée académique 2014-2015 qui débute ce lundi 29 septembre, a appris l’Agence de presse Afreepress du message délivré dimanche par le ministre Florent Maganawé des enseignements primaires et secondaire.
 
Pour faire face à cet effectif « sans cesse croissant », le ministre a dressé le tableau des actions menées par le gouvernement. Au nombre de ces actions concrètes, on note la construction de huit cent (800) nouvelles salles de classe équipées, la transformation de soixante quinze (75) écoles d’initiatives locales en écoles primaires publiques, de vingt cinq (25) CEG d’initiative locale en CEG publics, de huit (8) lycées d’initiative local en lycées publics d’enseignement général.
 
Ce n’est pas tout, M. Maganawé relève l’ouverture de six (6) nouveaux collèges d’enseignement général et de deux (2) nouveaux lycées, le recrutement de mille trois cent cinq (1305) nouveaux enseignants, le recrutement de cinq cent (500) volontaires sur le programme de volontariat national (PROVONAT), l’ouverture de sept (7) nouveaux centres de formation technique et professionnelle.
 
Pour ce qui concerne les discussions engagées par le gouvernement au sein du Cadre Permanent et de Concertation (CPC) pour améliorer les conditions de vie et de travail, il a fait allusion à l’octroi d’une prime de bibliothèque, d’une prime de rentrée, d’une prime inscitative à la fonction enseignante.
 
Sur le même plan, un projet de statut particulier des enseignants sera finalisé dès l’adoption du décret d’application de la nouvelle loi portant statut générale de la fonction publique, a-t-il ajouté.
 
A partir de cette année scolaire, l’éducation civique et morale est désormais une matière obligatoire et qui fera l’objet d’épreuve aux différents examens scolaires nationaux.
 
Bernadette A.
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*