Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Ahoomey-Zunu veut aider le Prince à tomber ?

image_pdfimage_print

ahoumey-faure


Quand de mauvaises langues affirmaient dans les couloirs que l’actuel Premier Ministre, Gilbert Arthème Kussi Séléagodji Ahoomey-Zunu en veut au Prince, nous étions de ceux-là qui ont toujours pensé qu’il s’agissait vraiment des racontars propres aux togolais.Ceux qui soutiennent cette thèse ont beau expliquer que la colère de Ahoomey-Zunu est montée d’un cran à l’égard du Prince depuis qu’il était en voyage de contrôle médical à Paris et au lieu de l’attendre, le Prince a préféré appeler son directeur de cabinet Simfétchéou Pré pour savoir de quoi il retournait par rapport aux revendications de la Synergie et qu’à la suite le Prince a donné l’ordre au ministre des finances de payer les 909 millions de fcfa dus aux travailleurs.
 
Ahoomey-Zunu n’a jamais digéré cette démarche de son Chef, il a considéré cela comme un affront. Il n’a jamais compris que l’on puisse le contourner de la sorte alors même qu’il est parti du pays pour une raison de « force majeure ».
 
Il aurait bien souhaité que l’on laisse la situation perdurer jusqu’à son retour. Mais hélas, le Prince a décidé autrement et cela l’aurait remonté au plus haut point. Cela l’a tellement remonté qu’il en a aussi voulu à son directeur de cabinet qui est allé avec les dossiers chez le Prince.
 
En réalité, nous n’avons jamais cru à toutes ces affirmations jusqu’à ce jour du lundi 02 février 2015 où il a fait irruption au CHR de Lomé pour « vociférer » sur la synergie et les travailleurs.
 
Il a fait croire qu’il était plutôt remonté contre la synergie, mais en réalité, il n’a fait que déverser sa bile déjà fermentée sur ces pauvres syndicalistes. Les vrais motifs de son courroux sont bien sûr ailleurs.
 
Selon les dires de certaines personnes proches de la cour royale, Ahoomey-Zunu avait tout planifié, il savait très bien où il voulait aller avec ses propos arrogants et discourtois à l’égard des responsables de la synergie.
 
Et selon eux, il visait à monter davantage la colère de la synergie et donc durcir le bras de fer qui l’oppose au gouvernement dans l’unique but de se venger du Prince qui, selon lui, lui aurait manqué d’égard. C’est un peu absurde tout ça mais le Togo étant ce qu’il est, personne ne peut dire le contraire.
 
Dans tous les cas, personne jusqu’à ce jour ne peut dire avec exactitude ce qui a fondé la sortie maladroite du PM ce lundi matin. Personne ne peut comprendre qu’il ait délibérément choisi la voie de l’affrontement avec un mouvement aussi dynamique que la synergie qui a toute la confiance de la quasi-totalité des travailleurs du secteur public au Togo.
 
Personne non plus ne peut comprendre qu’un Premier Ministre puisse dire que la grève le touche en rien car lui ne se soigne pas dans les hôpitaux au Togo. Et puis c’est vrai, puisqu’il venait de faire n contrôle santé à Paris courant ce mois de janvier. Il n’a que faire de nos hôpitaux.
 
Tout compte fait, s’il l’avait réellement prémédité, il a réussi son coup. Il a réussi à mettre les travailleurs dans tout leur état. Il a réussi à compliquer la tâche au Prince. Il a réussi à braquer justement l’ensemble des travailleurs.
 
Que va-t-il faire pour contenir l’hémorragie qu’il vient justement de provoquer ? aura-t-il les moyens de l’arrêter ? Personne pour l’instant ne peut répondre à sa place.
 
Mais dans tous les cas, les travailleurs ont opté pour une nouvelle grève de 72 heures à compter de mercredi. Ils ont décidé, lors de leur Assemblée de vendredi de mettre tout à la place publique et de répondre du tic au tac avec le PM.
 
L’on verra bien comment le Prince lui-même va arbitrer ce match inédit !!!
 
source : togoinfos
 

Commentaires

comments

Publié le 13 février 2015 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*
:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer