Consommation des cubes arômes, danger pour la santé des populations ?

image_pdfimage_print

additifs_alimentaires

Des recherches au cours d’une rencontre regroupant les spécialistes de la sécurité alimentaire et des techniciens de laboratoires de santé au Mali, ont révélé que l’élément chimique à la base de la plupart des additifs alimentaires sont des substances « dangereuses » pour la santé. C’est le cas du Glutamate mono sodique, rapporte le journal Golfe Info.

Selon les informations, cette substance aussi appelé « potentialisateur de saveur » se présente comme une poudre blanchâtre avec la particularité de renforcer le goût des ingrédients auxquels il est mélangé. Cette poudre se trouve cependant être l’un des produits les plus contestés au même titre que la nicotine.

Au terme des recherches au Mali, les participants ont suggéré aux divers autorités compétentes « la moralisation, voir l’interdiction pure et simple » de ce produit dans les additifs alimentaires, pour préserver la santé des populations.

Chose curieuse, le rapport issu des travaux n’a « jamais » été présenté au public, pour attirer l’attention des consommateurs sur les dangers liés à ces produits. La rétention de ces informations serait due à la pression des industries alimentaires par peur de voir leurs chiffres d’affaires chutés, et la complicité des Etats, soutient-on.

Des confidences recueillies auprès des organisateurs de la rencontre renseignent que les industries agroalimentaires évoquent comme argument n’avoir pas été impliqués aux travaux, et disent craindre les chômages éventuels que pourrait entraîner la chute de leurs entreprises.

La sécurité des populations étant d’une importance capitale, il revient aux autorités de surpasser toute considération et de rendre public ces informations, afin que les populations prennent conscience de ce qu’elles consomment et prennent des mesures idoines pour préserver leur santé.

Faiblesse sexuelle chez les hommes, saignements vaginaux chez les femmes, troubles cardiaques, hypo ou hypertension, gastrite, gonflement de la prostate, et les troubles de comportements chez les enfants, sont entre autres, les risques de maladies que révèle la rencontre du Mali, chez les consommateurs des cubes arômes.

Gaël N.

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*