Il est
Flash info :: | La France suit avec préoccupation la situation au Togo. Nous condamnons fermement les violences récentes qui ont fait plusieurs victimes et appelons les parties à l’apaisement et à entamer un dialogue (ministère français des Affaires étrangères). | | Togo : Messenth Kokodoko, un des responsables du Mouvement NUBUEKE enlevé | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Crise alimentaire répétitive : L’UE fait don de près de 3,2 milliards de francs CFA à la CEDEAO

image_pdfimage_print

aide_alimentaire_ue_cedeao

L’Union européenne (UE) a octroyé une enveloppe financière de près de 3,2 milliards de F.CFA (4,8 millions d’euros) à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour faire face à la crise alimentaire répétitive dans la sous-région.

Ce fonds permettra la mise en œuvre, du volet « Appui au dispositif d’aide à la décision et renforcement des capacités de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) » d’un programme de « Réserve régionale de sécurité alimentaire » (RRSA) dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.

La gestion opérationnelle de ce volet est confiée à l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) en coordination avec la CEDEAO.

La cérémonie de signature de la Convention de Délégation avec l’AECID s’est déroulée à Madrid ce mercredi entre MM. Nicolas Berlanga-Martinez, Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, et Gonzalo Robles Orozco, Vice-président du Conseil Exécutif de l’AECID, en présence du ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération Robert Dussey.

Les activités du volet « Appui au dispositif d’aide à la décision et renforcement des capacités de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) » du programme de +RRSA+ dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, consistent en la prise des décisions rapides et appropriées, fondées sur une information fiable et indépendante en vue de mobiliser le système de réserves de sécurité pour répondre aux crises alimentaires et nutritionnelles.

Notons que la fréquence et la gravité croissante (2008, 2012) des crises alimentaires et nutritionnelles dans les pays de la CEDEAO ont motivé les Chefs d’Etat et de gouvernement à adopter en 2013 un programme de mise en place d’une réserve alimentaire régionale.

Initié par l’institution sous régionale, le programme consiste à la mise en œuvre d’une stratégie de stockage de sécurité alimentaire pour prévenir ou faire face à des crises alimentaires. Il s’agit de la création de (i) stocks de proximité, (ii) stocks nationaux, et (iii) d’une réserve régionale de sécurité alimentaire.

L’objectif est de contribuer à répondre efficacement aux crises alimentaires en renforçant la capacité des ménages à y faire face dans une perspective de sécurité et de souveraineté alimentaire régionales durables. L’organisation sous régionale veut par ce moyen, montrer sa capacité à répondre efficacement aux crises alimentaires majeures qui menacent les populations.

Rappelons que le programme RRSA repose sur 5 volets interdépendants dont celui d’ »Appui au dispositif d’aide à la décision et renforcement des capacités de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) ».

D’un montant total de plus de 36,7 milliards de F.CFA (56 millions d’euros), ce programme est destiné à prévenir les crises et à assurer leur gestion en urgence. FIN

 

Savoir News

 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 17 juillet 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer