Culture : La première édition du Festival National de Ballet prévue du 25 au 27 avril prochain

image_pdfimage_print

festival_ballet

La première édition du Festival National de Ballet se déroulera du 25 au 27 avril prochain, ont annoncé ce vendredi à Lomé lors d’une conférence de presse, les responsables de l’Union des Ballets du Togo (UBATO), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

 

Placé sous le thème : « S.O.S Richesses culturelles en perdition », ce festival entend revaloriser la culture togolaise et redonner par ricochet à la danse togolaise ses lettres de noblesse.

 

« Aujourd’hui, le folklore n’intéresse plus personne. C’est un constat qui est réel. Quand on fait du folklore, c’est gratuit et c’est en plein air. Mais la plupart du temps, c’est la vieille génération qui s’y intéresse.
Nous voulons vraiment faire comprendre à nos populations que nous devons consommer les premiers nos cultures. Et ça va faire qu’elle ne vont pas disparaître », a indiqué Dossou-Yovo, le Président de l’UBATO.

 

Selon lui, cette prise de conscience est très importante pour l’amélioration des conditions de travail des artistes : « Ca va encourager l’artiste à faire un travail de fond, ça va aussi permettre à l’artiste de vivre de son art ».

 

Plusieurs manifestations : carnaval, concerts, échanges d’expériences, rencontres professionnelles sont au programme de ce premier festival qui se déroulera à Only One Beach sis à Bè Hounvéme.

 

Créée en 1983, l’UBATO regroupe plus d’une trentaine de troupes artistiques. Elle entend participer au changement manifeste des arts-cultures et de la scène pour immortaliser et vulgariser les richesses culturelles du terroir tant sur le plan national qu’international. FIN

 

Anani Elom AGBOH

 

Savoir News

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*