Heurts à Mango : réponse de l’ANC à l’ADDI à propos de la pétition


jpf_addi

ALLIANCE NATIONALE POUR LE CHANGEMENT
A N C
367, Rue Koutimé, Quartier Bè-Kamalodo – 06 BP 6123 Lomé 06 –
Tél. : +228 22 41 20 89 – Lomé, Togo – www.anctogo.com – secgen@anctogo.com

 
 
Lomé, le 17 novembre 2015
Le Vice-Président
 
N° 15-163/ GP-ANC / VP-SG
 
A
Monsieur le Président de l’ADDI
 
L O M E
 
Monsieur le Président,
 
Par lettre L03/011/2015 en date du 14 novembre 2015, adressée au Président de l’ANC, vous sollicitez notre ‘’concours pour la bonne diffusion’’ d’une pétition au Chef de l’Etat demandant la démission du préfet et des présidents des délégations spéciales de la commune de Mango et de la préfecture de l’Oti, suite aux exactions commises sur les populations les 6 et 7 novembre 2015, par les forces de défense et de sécurité.
 
Votre démarche appelle de notre part, les observations suivantes :
 
1.   Vous semblez sous-estimer la grave et profonde crise liée à la question de la protection de la faune dans notre pays et ravivée de manière tragique par les récentes tueries de Mango. Il est plutôt surprenant que vous puissiez croire que la résolution d’une telle crise se limite à la ‘’démission’’ de lampistes, lorsque votre initiative exonère les vrais auteurs et commanditaires des crimes qui viennent, une fois encore, d’endeuiller notre pays.
 
2.   Vous devriez vous rendre à l’évidence que de 1971 à ce jour, en passant par les années noires marquées par un certain Narcisse Djoua, de sinistre mémoire, les préfectures de l’Oti, de la Kéran et de Kpendjal n’ont vu se succéder que des préfets et des délégués spéciaux nommés par le régime RPT/UNIR dans le seul but de soumettre les populations aux pratiques humiliantes, avilissantes et traumatisantes d’une politique calamiteuse de protection de la faune.
 
3.   En considérant que la grave question de la faune et de sa gestion dans notre pays dépassent largement la ‘’bonne diffusion’’ d’une pétition qui vise à sanctionner le menu fretin, ce qui au demeurant constitue une insulte à la mémoire de tous les citoyens assassinés ou victimes des violences meurtrières du régime RPT/UNIR au cours de ces dernières décennies, l’ANC estime que le règlement juste et durable de la question de la faune, tout comme celui de la crise sociopolitique qui mine notre pays, réside dans la réalisation de l’alternance et du changement politique auxquels aspirent nos populations.
 
L’ANC ne saurait se rendre complice d’une initiative qui conforterait le régime RPT/UNIR dans ses velléités d’endormir et de gruger des populations déterminées à défendre leurs droits légitimes. Vous comprendrez aisément que dans ces conditions, l’ANC ne puisse apporter son ‘’concours pour la bonne diffusion’’ de votre pétition.
 
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.
 

Patrick LAWSON-BANKU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.