Inauguration ce vendredi, du nouveau marché moderne à bétail de Koundjouaré (Nord)

image_pdfimage_print

inauguration_marche

Le nouveau marché à bétail de Koundjouaré (localité située à près de 70 km au nord Est de la ville de Dapaong) a été officiellement inauguré ce vendredi par le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Ouro Koura Agadazi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

 

Le ruban symbolique a été coupé par M.Ouro Koura Agadazi et le chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, en présence des délégations venues du Burkina Faso et du Benin.

 

D’un coût total de 80 millions FCFA, financé par l’Union Européenne, la Banque Mondiale et l’Agence Française pour le Développement (AFD), ce marché à bétail couvre une superficie de 9 ha dont 8 000 m² construit en clôture métallique.

 

Ce nouveau parc à bétail qui peut accueillir jusqu’à 3000 têtes d’animaux, est équipé d’un appatam, d’un magasin, des latrines et d’un forage. Il comprend également 18 box de 200 m² chacun pour le gros bétail, 4 box de 60 m² chacun pour les petits ruminants, un quai d’embarquement et de débarquement, une clôture de 360 m linéaires, un couloir de rétention et 16 abreuvoirs.

 

Les travaux ont été coordonnés par l’ONG Française Acting For Life et l’ONG togolaise +Recherche, Appui et Formation aux Initiatives d’Auto Développement+ (RAFIA).

 

Ce parc à bétail vise une amélioration de la rétention et de la mobilité des troupeaux avec un encadrement de flux, une réduction des violences liées à la gestion de la transhumance et une facilité des transactions entre les différents pays.

 

Le ministre Ouro Koura Agadazi, a exprimé la reconnaissance du gouvernement togolais aux partenaires techniques et financiers que sont l’UE, l’AFD et la Banque Mondiale.

 

« Cette inauguration ouvre la voie à une série d’actions initiées dans ce domaine par le gouvernement, sur instruction du chef de l’Etat Faure Gnassingbé », a-t-il précisé, annonçant par la même occasion, que d’autres parcs à bétail notamment celui de Cinkassé, et d’Adéticopé dans la banlieue de Lomé verront bientôt le jour en attendant ceux de la Kara, de la Centrale et des Plateaux.

 

Quant au chef de la Délégation de l’UE au Togo, il a rassuré l’engagement de son Institution à accompagner le Togo dans ses efforts de développement à tous les niveaux.

 

Le coordonnateur de l’ONG Acting Life s’est pour sa part réjoui de la réception de ce chef-d’œuvre après trois mois de travail. FIN

 

Djibril Kérol, de retour de Koundjouaré

 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Saisissez votre mail.

*