Justice : Le procureur de la République accusé par un journaliste de « laxisme coupable »


Essolizam-POYODI


Il s’appelle Loko Joachim, journaliste à l’hebdomadaire « Dounia le monde ». Le samedi 27 juin dernier, alors qu’il se rendait à Adétikopé à dos de sa moto, il eut un accident avec un véhicule de marque Pajero Mitsubishi, immatriculé TG8828p allant dans le même sens. Un accident qui lui causa une double fracture du pied droit.
 
Transporté d’urgence d’abord au centre de santé d’Agoè, puis au CHU Sylvanius Olympio par un taxi, (le véhicule auteur de l’accident ayant disparu), il a dû subir trois semaines plus tard une intervention chirurgicale à coup de millions de F cfa. Pendant tout ce temps, confie-t-il, le chauffeur de la voiture du nom d’Egbohou Poro, un soudeur à la nouvelle société de phosphate à Hahotoé était introuvable. Il ne réapparaîtra, selon les proches de la victime que lorsque celui-ci fut sorti d’affaire. Une famille qui est aujourd’hui très amère à la suite d’un réquisitoire pris par le procureur de la République M. Essolisam Poyodi remettant en circulation le véhicule à l’origine de l’accident.
 
« Au lieu de poursuivre ce chauffard pour coups et blessures par imprudence, défaut d’assurance, défaut d’assistance à personne en danger, délit de fuite, etc. le Procureur Poyodi a jugé bon de remettre le véhicule à son propriétaire pour que celui-ci puisse «se rendre au service pendant que la victime gît sur le lit de l’hôpital la jambe fracassée et condamné à une incapacité temporaire de travail de plusieurs mois. Alors que le journaliste et autres volontaires se tirent les cheveux pour soigner la victime, un curieux réquisitoire du Procureur vient contraindre la police à remettre le véhicule accidenté à son propriétaire qui n’a même pas cru bon devoir rendre visite à sa victime. Il ne l’a même pas appelé au téléphone pour savoir comment il va », condamnent les proches de la victime.
 
Entre temps, les parents de la victime ont porté plainte contre le propriétaire du véhicule et ils étaient dans l’attente du jugement. Mais c’est plutôt l’information de la remise en circulation du véhicule accidenté qui leur parviendra. « Le Procureur Poyodi a oublié volontairement de mentionner dans son réquisitoire que le véhicule TG8828p n’était pas assuré et qu’il était conduit par un mécanicien ou un électricien sans permis », s’indigne le journaliste qui crie au scandale et demande réparation.
 
A.G.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.