Il est
Flash info :: | Présence d’hommes cagoulés à un point de départ de la marche de l’opposition de ce jour, le ministre Damehame confirme ces témoignages. | | Circulation fluide au centre-ville de Lomé ce matin, contrairement à l’atmosphère normale. Important déploiement de gendarmes autour du Parlement et de la représentation de la CEDEAO au Togo. | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Les intellectuels togolais mettent en garde les protagonistes du dialogue politique

image_pdfimage_print

int_dialogue

L’Association des Intellectuels Togolais pour une Afrique Eveillée (AITAE) s’est réjouie mardi à travers un communiqué dont l’Agence Afreepress a eu copie du démarrage « effectif » du dialogue politique sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles sous la direction de monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan.

Mais c’est sans compter avec une mise en garde à l’endroit des protagonistes qui, selon l’association présidée par Kohan Binafame, auront à faire face « au tribunal de l’histoire, si, par des calculs politiques partisans, ils font échouer ce dialogue hypothéquant ainsi dangereusement l’avenir du Togo ».

La préoccupation des parties prenantes au dialogue de l’intérêt « supérieur » du Togo passera nécessairement soutient l’AITAE, par une entente sur des réformes qui permettent le renforcement de la démocratie telles que «  le scrutin uninominal majoritaire à deux tours, la limitation du mandat présidentiel, la réforme de la CENI ».

L’AITAE est convaincue que le Togo ne pourra connaître un climat politique apaisé et une stabilité politique durable que si les conclusions du présent dialogue sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles visent la consolidation de la démocratie et de l’Etat de Droit, la promotion de la paix et de la cohésion sociale, la nécessité de transparence et de reddition de compte par les gouvernants, la primauté de l’intérêt général et le reflet de la volonté du peuple.

Telli K.

 

Commentaires

comments

Publié le 28 mai 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer