Menace de grève générale illimitée des agents de la CEET

image_pdfimage_print

ceet_greve


© togoactualite – La grève des agents de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) vient de franchir un nouveau tournant avec la menace du syndicat du secteur de paralyser toutes es activités de distribution de l’électricité à partir du lundi 02 mars 2015.
Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont organisé hier, les responsables du Syndicat des Producteurs et Distributeurs d’Eau et Electricité du Togo (SYNPRODEET) a été clair. Ils déclencheront une grève générale illimitée à partir du lundi s’ils n’obtiennent pas satisfaction de leurs revendications.
 
Pour AGBA Kondji, le SG du syndicat, la CEET est devenue la vache laitière de Contour global. La société qui faisait des bénéfices avant est devenue déficitaire à la suite du contrat avec Contour Global.
 
« Nous dégageons plus de 6milliards de bénéfice par an, du moins depuis 2013, donc nous ne comprenons pas pourquoi on nous présente un compte de plus de 8milliards de perte d’exploitation» s’est inquiété M. Kondji.
 
Depuis que ce contrat a été ficelé au dos du contribuable togolais mais qui permet à certains de se la couler douce, la CEET supporte pratiquement tous les frais de Contour Global notamment les frais de fonctionnement du personnel qui s’élève à 16 milliards par an au minimum.
Les frais auxiliaires qui regroupent les frais de consommation de l’électricité des locaux de Contour Global selon les prévisions dépassent 2,6millards pour la période 2014-2015. Quant aux frais l’achat des combustibles pour faire fonctionner les groupes électrogène de Contour Global, ils s’élèvent à 17milliards pour la période 2014-2015 et les frais de location de la cuve pour le fuel lourd à 2, 2miliards pour l’année 2014-2015.
 
« Avec tout cela Contour Global nous revends le KWh en moyenne à 276 F CFA alors que nous ne facturons qu’au 120 F CFA au maximum(…). De cette situation nous tirons les conclusions que les comptes de la CEET sont gagés afin que Contour Global soit prioritairement payé », a conclu M. Kondji.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*