Participation citoyenne : La plateforme des OSC/Kloto et commune de Kpalimé en conclave

image_pdfimage_print

forum_kpalime

Quelque 50 membres de la plateforme des Organisation de la Société Civile (OSC) de la préfecture de Kloto ont entamé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un forum de deux jours en vue de créer entre les participants un cadre de partenariat durable, basé sur la confiance mutuelle, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

 

Des élus locaux de la commune de Kpalimé participent également à ce conclave.

 

Cette rencontre a été rendu possible grâce aux financements de la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), dans le cadre du Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (ProDeG), l’un des programmes mis en œuvre dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Togo et l’Allemagne.

 

Prennent part à ce cette rencontre : les représentants des OSC, les élus locaux, la chefferie, les chefs de services, les agents communaux et les médias dont l’Agence Savoir News.

 

Organisée conjointement par la plateforme des OSC/Kloto et la commune de Kpalimé, cette rencontre a pour objectif de créer entre les participants, un cadre de partenariat durable basé sur la confiance mutuelle.

 

La gestion des affaires locales n’est pas seulement l’apanage des élus locaux. Elle fait appel à un partenariat multiforme impliquant d’autres acteurs notamment les partenaires financiers et techniques, les OSC, l’Etat et les services déconcentrés.

 

Selon Mme Aku Enyonam Agbédzi, présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, le développement d’une collectivité locale dans le cadre de la décentralisation nécessite à la fois l’implication de l’administration locale et les administrés : « les OSC ont un rôle important à jouer pour le développement de la commune ».

 

« Nous avons constaté que les OSC ignorent l’importance et les rôles que joue la commune et vice-versa. Nous avons jugé bon d’organiser cette rencontre, afin que nous réfléchissions ensemble, nous échangions des idées et faire en sorte que la commune de Kpalimé se développe sur tous les plans », a-t-elle précisé.

 

Pour Mme Aku Enyonam Agbédzi, ce forum permettra aux acteurs impliqués dans le développement de la commune de Kpalimé de mieux se connaître, de savoir qui est qui, qui fait quoi et pour qui.

 

De façon spécifique, cette rencontre permettra aux OSC de s’identifier, de présenter leurs orientations, leurs domaines d’interventions, leurs identités, de se rendre visibles et en retour d’avoir une bonne lecture des services et politiques de développement de la commune pour une meilleure implication et gestion des affaires de développement communal.

 

Cette rencontre permettra également de faire ressortir et d’amorcer les relations entre les OSC et la commune.

 

Pour Gabriel Komi Goga, président de la plate forme des OSC, ce forum est organisé dans le but de présenter la société civile et ses démembrements à la commune dans le cadre du développement participatif en nous référant à loi N° 2007-011 du 13 mars 2007 portant sur décentralisation et liberté locale.

 

Selon lui, ce forum apportera une plus-value aux OSC et pour la commune pour un véritable partenariat fructueux et durable.
« Les OSC doivent avoir une meilleure implication et participation dans l’identification, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes de développement que la commune va opérer », a précisé M.Goga. FIN

 

NB : Photo de famille des participants

 

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

 

Savoir News

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*