Le premier ministre participe à la 67ème assemblée mondiale de la santé

image_pdfimage_print

ahoomey_conf_diaspora_afrique

En sa qualité de ministre de la santé, le premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu participe depuis ce lundi et ce jusqu’au 24 mai prochain, à la 67ème assemblée mondiale de la santé qui se tient à Genève (Suisse), a appris l’Agence Afreepress du site d’information republicoftogo.com.

D’après les informations, les grands sujets qui seront débattus à cette rencontre sont entre autres la stratégie mondiale contre le Sida, la médecine traditionnelle, la nutrition chez la mère et l’enfant, ainsi que la lutte contre les Maladies Non Transmissibles (MNT).

Pour ce dernier sujet, le premier ministre togolais a pris part, en prélude à la grande rencontre, à un débat organisé par les entreprises de médicament, afin de réfléchir ensemble sur le thème « la responsabilité partagée face au MNT ».

Au cours du débat, le premier ministre a dévoilé sa volonté de voir s’intensifier la coopération avec les institutions internationales, pour que ces dernières viennent en aide aux pays africains qui ne peuvent pas faire face « seuls » à ce fléau dont l’investissement pour le traitement est très pesant.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de faire un dépistage précoce qui constitue pour l’instant le meilleur moyen de réduire le taux de mortalité des suites d’une MNT.

Chaque année, 26 des 36 millions de décès dus au MNT proviennent des pays à revenu faible ou intermédiaire, d’où la nécessité de mettre en place des stratégies adéquates pour soutenir ces pays dans la lutte contre ces maladies qui généralement sont de longues durées, évoluent lentement et ne se transmettent pas d’une personne à une autre.

Gaël N.

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*