Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Présidentielle 2015: Les résultats provisoires attendus, des tendances circulent…

image_pdfimage_print

vote_faure_fabre


Les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 Avril seront vraisemblablement rendus publics cet après-midi par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). A l’approche de cette proclamation, la fièvre monte dans les quartiers généraux des deux principaux candidats. Lomé est calme, pour le moment…
Centralisation et validation
 
La CENI s’attelle présentement à vérifier et valider les résultats qui sont transmis par ses démembrements dans le pays. Il s’agit de résultats consolidés sur la base des données issues des PV de plus de 8000 bureaux de vote. En dépit des désaccords entre les protagonistes, c’est le logiciel SUCCES qui sert à ces opérations. D’après nos sources proches de la Commission électorale, tout se passe normalement… La CENI a le monopole et l’exclusivité de la proclamation des résultats provisoires. Elle aurait déjà traité plus de 90% des résultats. La Commission a donné hier des informations sur la participation qui est très faible.
 
Tendances non officielles
 
Alors qu’hier à la clôture des bureaux de vote les résultats des centres de vote de Lomé donnaient une nette avance au candidat de CAP 2015, l’écart se serait resserré tout au long de la nuit. Jean Pierre Fabre aurait fait le plein des voix dans les grandes agglomérations, alors que Faure Gnassingbé aurait ramassé la mise dans les zones rurales.
 
Deux tendances circulent, de sources non officielles. Tantôt on évoque un coude à coude, tantôt on fait état d’une avance du candidat du parti au pouvoir. Il est difficile pour l’instant de confirmer ou d’infirmer ces informations dont certaines ressemblent plus à des manœuvres tendant à préparer l’opinion.
 
Du côté de la société civile (la CNSC Togo) c’est aussi le silence radio. La situation room mise en place à l’hôtel EDA OBA ne communique rien. Mais on indique que le décompte parallèle à partir des données communiquées par les observateurs disposés dans les bureaux de vote témoins se poursuit. La CNSC n’entendrait pas annoncer de tendance avant la proclamation officielle…
 
Dans la capitale on note une certaine anxiété au sein de la population. Lomé est calme avec peu de circulation. La présence militaire dans la ville pourrait également justifier cette situation
 
source : Le Temps
 

Commentaires

comments

1 Réponse pour “Présidentielle 2015: Les résultats provisoires attendus, des tendances circulent…”

  1. Maximin Anani dit :

    Fofo si nuse le , tous les Togolais doivent chanter ce cantique, c’est la reponse divine a toutes nos inquiétudes . il est écrit j’établi les rois et je les detrône

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*

Publié le 26 avril 2015


Catégorie(s) : Politique
Tags : , , , , , ,

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer