Le Qatar National Bank devient premier actionnaire d’Ecobank

image_pdfimage_print

ecobank_500


Après les 12,5 %, acquis par le Qatar National Bank (QNB) dans le capital d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la banque qatarie vient d’acquérir à nouveau 11% supplémentaire, faisant d’elle le premier actionnaire de la banque panafricaine avec 23,5% des parts.
 
Cette acquisition ne réjouit pas la banque sud-africaine Nedbank, actionnaire qui aurait annoncé son intention de convertir d’ici la fin de l’année une dette de 285 millions de dollars accordée à Ecobank en action, afin de hisser sa participation à 20% pour devenir premier actionnaire du groupe panafricain.
 
Cependant, les responsables d’ETI entendent tirer le plus grand profit de cette montée au capital qui selon eux ira dans l’avantage de tous les actionnaires chacun pour sa part.
 
« Cette montée au capital est très complémentaire de Nedbank. QNB est du golfe, Nedbank est du sud et cela aidera notre institution à se développer plus vite », se réjouit Albert Essien, directeur général d’ETI.
 
Nedbank a désormais jusqu’au 25 novembre pour convertir en action son prêt de 285 millions de dollars accordés à Ecobank. Le QNB prévoit toutefois réduire sa participation à 20% s’il advenait que le Nedbank aboutisse le processus de conversion de sa dette en actions.
 
Au total, le QNB a investi environ 500 millions de dollars dans le capital d’Ecobank Transnational Incorporated.
 
Présent dans 26 pays sur trois (3) continents et avec un total de 125 milliard de dollars, le QNB est la première banque de la région du Golfe et envisage devenir également la première de la zone Afrique et Moyen-Orient d’ici 2017.
 
Modeste K.
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*