Il est
Flash info :: | La France suit avec préoccupation la situation au Togo. Nous condamnons fermement les violences récentes qui ont fait plusieurs victimes et appelons les parties à l’apaisement et à entamer un dialogue (ministère français des Affaires étrangères). | | Togo : Messenth Kokodoko, un des responsables du Mouvement NUBUEKE enlevé | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Refondation des forces de défense et de sécurité : Le nouvel organigramme de la police nationale présenté ce mercredi au président Faure Gnassingbé

image_pdfimage_print

refondation_police

Le processus de refondation des forces de défense et de sécurité annoncé depuis le 5 juin dernier par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé devant le haut commandement des Forces Armées togolaises lors de la présentation de leur +Grand rapport+ et qui a pris corps depuis quelques semaines, se poursuit.

 

Ce mercredi, le nouvel organigramme de la police nationale a été présenté au président de la République, lors d’une cérémonie au Palais présidentiel.

 

Le chef de l’Etat avait à ses côtés, le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame. Plusieurs hauts responsables de la police nationale étaient aussi présents.

 

Au regard du nouvel organigramme présenté au chef de l’Etat, on note désormais deux régions de police : la région de police N°1 qui couvre les régions administratives Maritime et des Plateaux.

 

La région de police N°2, couvre les régions administratives de Centrale, de la Kara et des Savanes.

 

Par ce nouveau dispositif, cinq secteurs de police dont les ressorts territoriaux correspondent respectivement à ceux des cinq régions administratives du Togo, seront créés.

 

D’autres structures seront également mises en place : le groupement d’intervention de la police nationale (pour la lutte contre le grand banditisme et la conduite des opérations spéciales), les brigades anti-criminalités et les brigades de recherche et d’intervention (pour une meilleure protection des personnes et des biens) et les compagnies républicaines d’intervention (pour une meilleure gestion de l’ordre public). Les capacités de la police technique et scientifique seront aussi renforcées.

 

En approuvant cette réorganisation de la police nationale, le président Faure Gnassingbé a jeté « les bases d’une véritable nouvelle police disciplinée, professionnelle et au service de nos conticoyens. Elle saura faire face efficacement aux nouveaux défis sécuritaires de l’heure pour le bonheur de nos populations », a souligné le ministre de la sécurité.

 

« Convaincu du bien-fondé et de la justesse de ce choix, je voudrais vous assurer de l’adhésion totale et de l’engagement ferme de tous les fonctionnaires de police à mettre tout en œuvre pour travailler aux côtés des autres forces, dans ce nouveau schéma de la refondation, afin d’apporter une réponse beaucoup plus appropriée et adaptée à la menace sécuritaire dans notre pays », a indiqué le Colonel Yark Damehame.

 

Rappelons que la refondation des forces de défense et de sécurité est conduite par le chef d’Etat major général des FAT et des chefs d’Etat major, ainsi que le directeur général de la gendarmerie nationale.

 

Cette refondation vise surtout à donner de pleines capacités opérationnelles aux Forces Armées Togolaises (FAT). FIN

 

Junior AUREL

 

Savoir News

 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 13 novembre 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer