Réunion du Comité de suivi du processus électoral


ceni_tabiou


© togoactualite – Le comité de suivi du processus électoral en cours au Togo s’est réuni ce vendredi à la Primature. Tous les acteurs impliqués dans ce processus à savoir partis politiques, gouvernement, la CENI, partenaires et société civile s’étaient réunis autour du Premier ministre Ahoomey-Zunu. A l’ordre du jour le point des opérations de révision des listes électorales en cours dans le pays.
 
« Nous sommes rentrés dans une phase où nous devons être plus vigilants pour observer le déroulement des opérations, proposer des corrections à travers des observations à la CENI pour ce qui peut être amélioré mais pour ce qui est des parties prenantes que nous sommes veiller à la réussite des opérations qui se poursuivent dans les autres zones à partir de la semaine prochaine. Nous apporterons notre soutien à la CENI parce que nous avons intérêt à réussir cette opération », a déclaré le Premier Ministre Ahoomey.
 
Tout en se réjouissant de l’opération, les parties prenantes notent néanmoins quelques dysfonctionnements et reconnus par la CENI.
 
C’est avec satisfaction que je sors de cette réunion du Comité de suivi, a laissé entendre le Président de la CENI M. Taffa Tabiou avant de poursuivre « Nous reconnaissons les dysfonctionnements mais chaque dysfonctionnement a été réglé au cas par cas avec la célérité qu’il faut. Le Comité de suivi nous a donné des suggestions pour que dans la 2ème zone et dans la 3ème zone toutes ces dysfonctionnements puissent être réglés ».
 
Pour le ministre Bawara de l’administration, « le rôle principal du processus c’est de permettre à tous les acteurs du processus électoral au même niveau d’information. Il apparait que dans l’ensemble et globalement les opérations se sont bien déroulées. Dans la 1ère zone il y a eu un certain nombre de dysfonctionnements, de difficultés, d’insuffisances qui ont été relevés. La CENI a pris l’engagement d’étudier sérieusement certains de ces dysfonctionnements et insuffisances et de trouver des solutions pour que les choses se passent meilleures dans les autres zones ».
 
Les opérations de révisions des listes se poursuivent dans la zone 2 à partir de ce lundi. La zone 2 comprend les préfectures de Danyi, Kpélé, Wawa, Akébou, Amou, Haho, Est-Mono, Moyen-Mono, Ogou, Blitta, Tchamba, Anié, Sotouboua.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.