Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Système de gestion des finances publiques : M. Nicolas Berlanga-Martinez salue les « progrès » réalisés et « encourage » les autorités togolaises à persévérer

image_pdfimage_print

Nicolas-Berlang--Martinez_500

M. Nicolas Berlanga-Martinez, Ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo a félicité ce lundi à Lomé, les « progrès » déjà réalisés dans la mise en œuvre du nouveau système de gestion des finances publiques, et « encouragé » les autorités togolaises à continuer sur la même lancée.

 

Depuis septembre 2010, le Togo met en œuvre le nouveau système de gestion des finances publiques, en conformité aux normes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Selon les règles requises, il est procédé régulièrement à une revue, afin de faire l’état des lieux.

 

Ce lundi, les cadres du ministère des finances et de l’économie se sont retrouvés pour un conclave de deux jours pour la cinquième revue de ce plan d’action, exercice visant à passer au peigne fin les activités menées courant 2014.

 

La mise en exécution de ce plan d’action des réformes des finances publiques est financièrement appuyée par l’UE.

 

« Nous avons aidé à créer cette culture de révision des finances publiques et ce sont des efforts positifs qu’il faut appuyer. On a profité pour féliciter les progrès déjà faits et encourager à continuer à faire d’autres, dans le sens de la transparence dans la gestion des finances publiques », a déclaré M. Nicolas Berlanga-Martinez.

 

Il a réaffirmé la volonté de son Institution à accompagner de cette opération, visant à rendre la gestion des finances publiques, saine.

 

A travers cette rencontre, ces cadres du ministère des finances feront notamment une évaluation du niveau d’avancement des réformes. Ils détermineront les forces et faiblesses et feront des projections pour les années à venir.

 

« Nous avons eu à internationaliser six directives dont deux lois (une loi sur le code de la transparence, une loi organique sur la gestion des finances publiques) et quatre décrets qui sont le règlement général sur la comptabilité publique, la nomenclature budgétaire de l’Etat, le plan comptable de l’Etat et les tableaux des opérations financières de l’Etat », a déclaré Kofi Agbénoxevi Paniah, directeur du contrôle financier et membre du comité de suivi des réformes.

 

Pendant les deux jours de conclave, les participants ainsi que des représentants des partenaires financiers et techniques doivent aborder neuf programmes qui englobent tout le système de gestion des finances publiques : le cadre juridique des finances publiques, la meilleure mobilisation des ressources, le renforcement du contrôle, la programmation et l’exécution budgétaires, la prévision, l’informatisation des services financiers, les marchés publics, la déconcentration de l’administration financière et l’accompagnement de la décentralisation, l’amélioration du système de comptabilité de l’Etat et de la restitution des données de l’exécution budgétaire et le renforcement des capacités dans tous les domaines de la gestion des finances publiques. FIN

 

Edem Etonam EKUE

 
source : savoir news
 

Commentaires

comments

Publié le 23 mars 2015 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*
:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer