Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



TOGO EN DANGER : grande manifestation le mardi 3 mars 2015 à Bruxelles contre la dictature au Togo

image_pdfimage_print

manif_determines

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Belgique, le 24 février 2015

 
Dans le cadre de la manifestation organisée le mardi 3 mars 2015 à Bruxelles contre la dictature au Togo, le mouvement citoyen TOGO EN DANGER déclare ce qui suit :
 
Le régime totalitaire de Faure Gnassingbé a érigé la corruption, la gabegie et l’impunité en mode de gouvernance au Togo, pays d’Afrique occidentale qu’il régente depuis des décennies grâce aux fraudes électorales, à la manipulation des consciences et à la confiscation du pouvoir politique et économique.
 
Cette confiscation du pouvoir politique et économique au mépris des aspirations profondes du peuple togolais constitue une violation de l’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme disposant que « La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes… ».
 
Le Togo est actuellement menacé d’implosion sociale du fait de l’entêtement du régime au pouvoir à vouloir organiser en avril 2015 une énième parodie électorale dont le coût est estimé à plus de 76 millions d’euro (50 milliards de F CFA) en lieu et place de la mise en œuvre effective et sincère des réformes démocratiques devant garantir la transparence, l’équité et la vérité des urnes. Ces réformes réclamées par les ¾ de la population togolais découlent pourtant des engagements souscrits par les autorités publiques togolaises aux termes des discussions soutenues diplomatiquement et financièrement par l’Union européenne. Il s’agit en l’occurrence des 22 Engagements (Bruxelles, 11/2004), de l’APG (Ouagadougou, 08/2006) et de la CVJR (Lomé, 04/2012) dont les copies sont reprises en annexe.
 
Après plus de cinq décennies de lutte pacifique du peuple togolais pour ses droits fondamentaux et pour l’alternance politique, la frustration et le désespoir semblent avoir gagné le peuple. Acculée par une misère indicible et réduite à la mendicité, une frange grandissante de la population risque d’être contrainte à opter pour des formes plus radicales de lutte pouvant faire sombrer le Togo dans la violence, le chaos et la désolation. Les tensions qui caractérisent actuellement le climat politique et social au Togo sont similaires à celles qui ont précédé les graves violences et violations des droits de l’homme survenues au Togo lors de l’élection présidentielle d’avril 2005 faisant des centaines de victimes selon un rapport de l’ONU dont copie figure également en annexe.
 
Par conséquent, TOGO EN DANGER lance un appel pressant à la communauté internationale pour prendre la juste mesure du péril qui plane sur le Togo.TOGO EN DANGER demande à l’Union européenne et à ses pays membres d’user de toutes leurs influences pour contraindre le régime de Faure Gnassingbé à honorer ses engagements afin de ramener l’apaisement politique nécessaire à la paix civile, à la cohésion sociale et au développement économique du Togo.
 
TOGO EN DANGER invite la diaspora togolaise et tous les Hommes épris de paix et de justice à participer massivement à la manifestation de Bruxelles ce mardi 3 mars 2015 pour dénoncer avec force et vigueur les crimes politiques et économiques dont le régime de Faure Gnassingbé s’est rendu coupable.
 
La manifestation se déroulera de 10H à 14H devant le Palais Egmont (sis Place du Petit Sablon, 8 à 1000 Bruxelles) qui abritera le 3 mars 2015 une conférence internationale sur l’ébola en présence de Faure Gnassingbé.
 
Pour le Comité d’organisation
K. Philippe AMEDODJI.
 
Lire les documents joints :
Rapport CVJR final du 3 avril 2012
Rapport de l’ONU du 29 août 2005
Dialogue 2006
EU, rapport, 22 engagements
Manifestation du 03 mars 2015

Commentaires

comments

Publié le 25 février 2015 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*


Obama et le PDG de Facebook

Obama taquine le jeune PDG de Facebook cravaté


Mme ADJAMAGBO: La CENI, pour être efficace, travailler de manière impartiale, doit être indépendante

Le conclave sortira un document. Attendez que nos pourparlers prennent fin et vous aurez ce document


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer