Il est
Flash info :: | La France suit avec préoccupation la situation au Togo. Nous condamnons fermement les violences récentes qui ont fait plusieurs victimes et appelons les parties à l’apaisement et à entamer un dialogue (ministère français des Affaires étrangères). | | Togo : Messenth Kokodoko, un des responsables du Mouvement NUBUEKE enlevé | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Le Togo a réussi sa « lutte contre la malnutrition et la faim »

image_pdfimage_print

semondji

Le ministre de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Sémondji Djossou a pris part à la 47ème session des Nations Unies sur la Population et le Développement qui a débuté à New York le 7 avril dernier.
Invité à prendre la parole au nom du Togo, M. Sémondji s’est surtout attardé sur les « grandes réussites » du Togo en matière de lutte contre la pauvreté et l’autonomisation des populations, surtout les femmes. « Comme l’a indiqué la plupart des délégations présentes à cette conférence, le Gouvernement togolais, sous l’impulsion éclairée de Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, a également enregistré des progrès significatifs en matière de population et développement », a-t-il laissé entendre.

 

Ces progrès, a-t-il poursuivi, portent notamment sur la mise en œuvre de sa stratégie à moyen terme 2008-2011 et de sa stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi pour la période 2013-2017. A titre d’exemple, cite le ministre en charge du développement, à la fin 2012, le Togo a réalisé la cible (c) relative à la lutte contre la malnutrition et la faim du premier objectif du millénaire pour le développement. « De même, l’objectif du millénaire relatif à la lutte contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose est susceptible d’être atteint à l’horizon 2015. Par ailleurs, l’autonomisation des femmes et leur participation effective au développement devient peu à peu une réalité, l’éducation et la santé des jeunes (filles et garçons) et des femmes s’est intensifiée dans mon pays, avec un taux de scolarisation de 87% au premier degré. Un programme de la gratuité de la césarienne a contribué à faire chuter le taux de mortalité maternelle de 580 à 350 pour 100.000 n/v. Des programmes spécifiques en faveur de l’emploi des jeunes ont été engagés et progressent, permettant à ces jeunes d’améliorer leur employabilité et de s’insérer sur le marché du travail », a-t-il égrainé sans toutefois perdre de vue les défis qui restent à surmonter.

 

« Malgré tous ces efforts, beaucoup de défis restent encore à relever en matière de population et développement. Pour y parvenir, nous devons conjuguer nos efforts pour réaliser le Dividende Démographique qui constitue aujourd’hui une opportunité à saisir pour parvenir au développement durable afin de sauvegarder le bien-être des générations présentes sans hypothéquer l’avenir des générations futures. A cet égard, l’appui des partenaires techniques et financiers aux pays les moins avancés devrait être conséquemment renforcé » a plaidé devant les participants à cette 47ème session des Nations Unies sur la Population et le Développement.

 

M. Sémondji a saisi l’occasion pour remercier le Système des Nations Unies à travers le « leadership » du Fonds des Nations Unies pour la Population, l’UNFPA. L’UNFPA, a-t-il relevé, a dans le cadre de la Résolution 65/234 de l’Assemblée Générale des Nations Unies travaillé en étroite collaboration avec les Etats, à travers un processus d’enquête mondiale et de Revues régionales, dont les résultats ont abouti au Rapport intitulé « Cadre d’Actions pour le suivi de la CIPD au-delà de 2014 ».

 

Olivier A.

 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 11 avril 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer