Les adieux de Nicolas Martinez Berlanga au Togo et à son peuple

0
431

Nicolas-Berlang--Martinez_500


Cette année, est une année un peu spéciale pour Nicolas Martinez Berlanga, le chef de la délégation de l’Union Européenne qui achève sa mission au Togo, quatre ans après son arrivée dans le pays. A l’occasion de la Journée de l’Europe célébrée tous les 9 mai, une réception a été organisée mardi dans les jardins de la résidence privée du diplomate européen pour un double objectif : se rappeler cet anniversaire mais plus encore, offrir l’opportunité aux participants de communier pour une dernière fois avec l’ambassadeur européen avant son départ du Togo.
 
A cette occasion, Nicolas Martinez Berlanga a dit « toute son admiration » pour le Togo et son peuple et a salué l’ouverture et la disponibilité des autorités étatiques et non étatiques, des acteurs de la société civile et des médias du pays, à travailler de concert avec lui durant toute la durée de sa mission. Il a également rappelé les grandes valeurs qui sont celles de l’Europe, des valeurs de « fraternité », « d’entraide et d’ouverture à l’autre ».
 
Le diplomate pour finir, a appelé les Togolais à « résoudre leurs problèmes par la discussion et la négociation », à privilégier les solutions concertées à l’affrontement, saluant au passage, le contenu de la lettre des évêques du 26 avril dernier qui selon lui, explicite mieux les solutions de sortie de crise au Togo.
 
Le ministre Kossi Assimaidou, chargé du portefeuille de la Planification et du Développement a pour sa part, félicité Nicolas Martinez Berlanga pour son travail et son dynamisme durant son mandat et a rendu un vibrant hommage à l’Union Européenne pour son engagement à accompagner le Togo à travers ses projets et son aide publique au développement. « Je reste persuadé que cette coopération très fructueuse à tous les égards va se raffermir davantage pour le bien des populations », a-t-il laissé entendre.
 
La soirée a pris fin par la proclamation des résultats d’un concours d’artistes peintres organisé pour l’occasion par la Délégation de l’Union européenne. Un concours couronné par la victoire de l’artiste plasticien togolais, Eric Kobla Wonanu, plus connu sous le nom de « Cham ».
 
A.Y.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire