Ahoomey-Zunu fait des confidences aux journalistes sur le fonds de la CAN 2013


ahoumez_zunu_500


Dans le discours qu’il a adressé ce mercredi à l’occasion de la cérémonie de signature des documents de passation de service avec son successeur, Sélom Komi Klassou, le désormais ancien premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu n’a pas manqué de faire des confidences sur des sujets brûlants qui ont marqué son temps à la Primature.
 
Il s’agit des questions de la suppression du fonds de civisme et de la gestion des fonds de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 (CAN 2013).
 
Après avoir reconnu que ces deux (2) affaires ont failli empoisonner les années qu’il a passées à la Primature, l’ancien premier ministre a laissé entendre aux journalistes qu’ils découvriront la réalité des faits.
 
« Vous découvrirez que le premier ministre que je suis, d’abord par nature, par éducation, par culture et par inclinaison, n’a même pas vu un franc passer mais qu’il a tout fait pour que les gens gèrent l’argent avec le plus grand respect dû aux biens publics. Vous le découvrirez », a-t-il précisé.
 
« Il n’y avait pas de fonds qui vous étaient destinés et qui sont bloqués », a déclaré publiquement M. Ahoomey-Zunu, concernant le fonds du civisme.
 
« Lorsque je suis arrivé, il y avait des fonds à la Primature qui permettait de vous donner de l’argent pour faire du civisme. Lorsqu’en fin juillet, on devait payer et qu’on me faisait le point, il n’y avait que 89 000 francs dans le compte. Lorsque j’ai cherché à savoir d’où venait cet argent, on me dit que ce compte était alimenté par le ministère du commerce d’où je venais et sans que je ne sache. Les prélèvements étaient faits sur les fonds du comité pétrolier et sur les fonds sociaux pour réaliser cette opération. Ce compte s’appelait Initiative du premier ministre. J’ai dû vous payer pendant trois mois sur mes propres fonds politiques mais j’ai compris qu’on ne pouvait pas continuer », a-t-il expliqué.
 
Quelques jours avant sa démission, les bruits ont couru, comme quoi, il a donné des instructions au ministre de l’Economie et des finances, Adji Otèth Ayassor, afin que l’audit réalisé sur la gestion du fonds de la CAN 2013 soit rendu public. Jusqu’à son départ, silence radio.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.