Ce que nos morts et les disparus nous demandent pour que la colère de Dieu ne s’abatte pas sur le Togo :La nécessité d’un pardon et d’une réconciliation effective avant l’échéance présidentielle 2015

FORSON_KUE_500

C’est du cœur que viennent les sentiments de haine, de vengeance, d’abus de pouvoir, qui sont à l’origine des actes méprisables. Supplions DIEU de transformer les cœurs, d’éliminer la haine, pour que les droits de l’homme et des nations soient respectés, ces droits qui, dans leur diversité, manifestent l’inépuisable richesse de « l’homme «et la variété de ces expressions culturelles, sociales, historiques. L’histoire nous dit que les valeurs humaines authentiques, si elles peuvent être provisoirement foulées aux pieds et anéanties, finissent par prévaloir : en définitive, le bien l’emporte sur le mal, l’amour sur la haine, la sagesse sur la folie.

La révélation avait conduit sa raison, et maintenant la raison illuminait soudainement sa révélation.

Nous le savons, les familles de ce temps connaissent trop souvent l’épreuve et la rupture. Trop de couples se désunissent et ne savent pas garder la fidélité promise, accepter l’autre tel qu’il est, l’aimer malgré ses limites et sa faiblesse. Alors trop d’enfants sont privés de l’appui équilibré qu’ils devraient trouver dans l’harmonie complémentaire de leurs parents. Et aussi, quelles contradictions à la vérité humaine de l’amour, lorsque l’on refuse de donner la vie de manière responsable, et lorsque l’on en vient à faire mourir l’enfant déjà conçu !

Ne faut-il pas dire clairement que se rechercher soi-même par égoïsme plutôt chercher le bien de l’autre, cela se nomme le péché?

ENGAGER LIBREMENT L’AMOUR ?

OUI, la question essentielle est toujours la même. La réalité est toujours la même. Le danger est toujours le même : que l’homme soit séparé de l’amour!

L’homme déraciné du terrain le plus profond de son existence spirituelle. L’homme condamné à avoir de nouveau un « cœur de pierre». Privé du « cœur de chair « qui soit capable de réagir avec justesse au bien et au mal. Le cœur sensible à la vérité de l’homme et à la vérité de Dieu. Le cœur capable d’accueillir le souffle de l’Esprit Saint. Le cœur rendu fort par la force de Dieu. Les problèmes essentiels de l’homme se situent à ce niveau. Le témoignage de beaucoup de familles montre assez que les vertus de la fidélité rendent heureux, que la générosité des conjoints l’un pour l’autre et ensemble vis-à-vis de leurs enfants est une vraie source de bonheur .L’effort de maîtrise de soi, le dépassement des limites de chacun, la persévérance aux divers moments de l’existence, tout cela conduit à un épanouissement dont on peut rendre grâce. Alors il devient possible de porter l’épreuve qui survient de savoir pardonner une offense, d’accueillir un enfant qui souffre, d’illuminer la vie de l’autre, même faible ou diminué, par la beauté de l’AMOUR.

Nous devons vaincre notre peur de l’avenir. Mais nous ne pourrons la vaincre entièrement qu’ensemble. La réponse à cette peur, ce n’est pas la coercition ni la répression. La réponse à la peur qui obscurcit l’existence humaine au terme de ce siècle, c’est l’effort, commun pour édifier la civilisation de l’amour, fondée sur les valeurs universelles de la paix, la solidarité, de la justice et de la liberté. Et l' »âme » de la civilisation de l’amour, c’est culture de la liberté : la liberté des individus et des nations vécue dans un esprit oblatif de solidarité et de responsabilité.

Nous ne devons pas avoir peur de l’avenir, ni de l’homme. La vie est un don qui dure un certain temps, au cours duquel chacun de nous doit relever un défi que comporte elle- même : le défi d’avoir un objectif, un destin et de lutter pour lui. Togolaises, togolais, nous pourrons faire tout pour que les larmes des familles endeuillées et des disparus deviennent une force d’amour et la haine, une force de pardon et non la vengeance

QUE DIEU VOUS BENISSE et bénisse le TOGO

 

Mr FORSON KUE

Directeur au sein du groupe Buffalo grill France

Diplômé en sciences économiques et gestion des entreprises et Management

 
lire ou télécharger le document ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils