Accueil TOGO ACTUALITÉ SOCIÉTÉ Communications électroniques : L'ART&P et 4 associations s’unissent pour les droits des...

Communications électroniques : L’ART&P et 4 associations s’unissent pour les droits des consommateurs

- Advertisement -

Echange de parapheurs entre le DG de l’ART&P et le pdt de la LCT


L’Autorité de régulation des secteurs des postes et télécommunications (ART&P) et les associations des consommateurs s’unissent pour la défense des droits des consommateurs. Une cérémonie de signature d’un accord cadre de partenariat entre l’autorité et 4 organisations a eu lieu le 23 mai 2019 à Lomé.

Le phénomène d’incessantes évolutions en termes de technologie interpelle les institutions publiques et privées et les associations de consommateurs qui ont pour missions de veiller au respect des droits et intérêts des consommateurs, en l’occurrence leur droit relatif à la qualité des services offerts, à l’accessibilité de ces services, à la protection des données à caractère personnel, etc.

C’est forte de ce constat que l’Autorité de régulation des secteurs des postes et télécommunications (ART&P) et quatre organisations de défense des droits des consommateurs ont travaillé à la mise en place d’un cadre juridique de concertation, de partenariat, de collaboration et d’échanges en vue d’assurer le renforcement de la protection des droits et intérêts des utilisateurs des services des communications électroniques et de la poste. Après plusieurs mois d’échanges, ils ont procédé, ce 23 mai 2019, à la signature d’un accord cadre de partenariat.

Au cours de la cérémonie, le Directeur Général de l’ART&P, Abayeh Boyodi a indiqué qu’il s’agit d’une convention pour un partenariat gagnant-gagnant en vue de mieux prendre en compte les intérêts et préoccupations légitimes des consommateurs. « La sauvegarde des intérêts des utilisateurs des services de communications électroniques et de postes a toujours été de grands sujets de préoccupation tant sur le plan national qu’international. Au Togo, la protection du consommateur a toujours occupé une place de choix dans les différentes déclarations de politique sectorielle et dans le droit positif régissant les deux secteurs au Togo », a-t-il déclaré.

Une chose est de signer un accord, une autre de le respecter. Pour Abayeh Boyodi, l’ART&P prend l’engagement de « tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs poursuivis à travers la présente convention de partenariat ». Et de poursuivre : « Je voudrais aussi me rassurer que les associations de consommateurs, nos partenaires dans la présente convention, ne ménageront aucun effort pour la réalisation de nos ambitions communes ».

Etaient présents autour de la table, les représentants des organisations telles que l’Association togolaise des consommateurs (ATC), la Ligue des consommateurs du Togo (LCT), le Mouvement Martin Luther King (MMLK)-La Voix des Sans Voix et l’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement (ANCE). Tous ont assuré l’ART&P de leur engagement à travailler à la réussite de leur mission.

Toute association de consommateurs intervenant dans les secteurs des communications électroniques et de postes « peut adhérer librement à la convention de partenariat, aux seules conditions de prouver son existence légale et de faire les preuves de ses actions de défense des droits des consommateurs dans les marchés des services de communications électroniques et de postes ». Le document précise en outre, les règles de fonctionnement du cadre de partenariat ainsi que les obligations respectives des parties prenantes.

Géraud Afangnowou
 
source : Liberté
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 53 = 57

LES + LUS

Présidence de la République du Togo : Nid de détourneurs et falsificateurs ?

photo@27avril.com À la Présidence de la République du Togo, sont paradoxalement légions, des inconduites qui étonnent plus d’un....

Factures impayées : Le Nigéria menace de couper l’Electricité au Togo, au Bénin, et au Niger

Le Bénin, le Niger et le Togo pourront être privés d’électricité si on n’y prend garde. Dans...

Jean Pierre Fabre dénonce des « dénigrements et attaques de toute sorte »

« Je suis en permanence l’objet de calomnie, de dénigrements et d’attaques de toute sorte », a véhément dénoncé...

France – Togo / Discours de Macron aux ambassadeurs : Le scenario à la congolaise (RDC) pourrait se reproduire au Togo?

photo@africatopsuccess.com Le Togo demeurera-t-il la curiosité au sein de l’espace CEDEAO ? La communauté internationale s’est-elle définitivement détournée...

Togo – France : Macron et Gnassingbé, les revers de la pilule qui ne passe pas

Une rencontre a été envisagée avant d’être vite annulée début septembre. Le président togolais au pouvoir depuis...