Coronavirus : L’ATC pour une intensification des actions de sensibilisation

0
512

Depuis le 9 février 2020, un nouveau coronavirus (2019-nCov) a été identifié en Chine. Les symptômes décrits sont ceux d’une infection respiratoire aigüe couplée de toux et de fièvre. A ce jour, l’épidémie touche tous les continents avec plus de 82.294 cas confirmés et 2804 décès dont 2747 en chine à la date du 27 février 2020.  Face à sa propagation rapide et suite aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Togo doit se préparer activement à travers des actions de santé publique diverses pour une prévention et une éventuelle riposte en cas de besoin.

L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) se félicite de certaines actions du Gouvernement pour lutter contre le Coronavirus dont :

•          L’activation en « mode alerte » du Centre d’Opération des Urgences de Santé Publique (COUSP) ;

•          La mise en place de l’équipe opérationnelle de gestion du COVID-19 ;

•          L’élaboration du plan de préparation et de riposte à la maladie soutenu par l’assistance en matériel de diagnostic du COVID-19, du matériel de prévention et de contrôle ;

•          La remise à niveau de l’équipe technique de l’Institut National d’Hygiène (INH) qui est le laboratoire de Référence pour la confirmation des maladies à Potentiel Epidémique et

•          L’aménagement d’un centre de prise en charge au CHU- Campus et l’identification d’une salle d’isolement dans chaque district sanitaire du pays.

Au-delà des dispositions précitées, l’ATC lance un appel pressant au Gouvernement, aux medias à la société civile et aux forces vives de la nation pour une intensification des actions de sensibilisation contre la maladie du Coronavirus.

L’ATC exhorte la population à ne pas céder, en aucun cas, à la panique mais plutôt à redoubler de vigilance et à pratiquer les mesures d’hygiène individuelles notamment le lavage des mains à l’eau et au savon ou à la cendre, la désinfection des mains avec des solutions hydro alcooliques et à se cacher le nez et la bouche à l’aide d’un mouchoir ou du creux du coude avant d’éternuer ou de tousser.

Le Coronavirus qui s’est propagé dans plusieurs pays en Asie, en Amérique, en Europe et en Afrique (Egypte, Algérie, Nigéria, Sénégal) constitue en ce moment, une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale dont il faut signaler tout cas suspect au numéro vert : 22 22 20 73 / 91 67 42 42.

Fait à Lomé le 04/03/2020

L’ATC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 − = 13