Ibrahim Coulibaly, chef de la puissante milice des « commandos invisibles » qui luttait contre les forces fidèles au président déchu Laurent Gbagbo, a fait allégeance aujourd’hui au président élu Alassane Ouattara.
Sa milice a harcelé durant des semaines les forces pro-Gbagbo à Abdidjan, préparant la prise de la capitale économique du pays la semaine dernière par les anciens rebelles des « Forces nouvelles ».
Ibrahim Coulibaly a déclaré qu’il reviendrait à Ouattara de décider du futur rôle de ses propres forces mais il s’est prononcé pour l’intégration dans la nouvelle armée ivoirienne des forces pro-Gbagbo afin d’éviter un futur bain de sang. Ses forces sont estimées à 5.000 combattants.
« Réconciliation et pardon »
Il a par ailleurs assuré que les dissensions entre lui-même et l’ancien chef rebelle Guillaume Soro, chef des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et Premier ministre d’Alassane Ouattara, étaient terminées.
« Il est vrai qu’il y a eu un moment de désaccord entre moi-même et mon jeune frère mais je pense que le moment est venu pour la réconciliation et le pardon », a-t-il dit.
Même si un semblant de vie normale a repris à Abdjan, des habitants rapportent avoir entendu des tirs nourris d’armes lourdes et des explosions dans le quartier de Yopougon, un des bastions des miliciens pro-Gbagbo. Selon un résident, les combats opposeraient ceux-ci aux FRCI
source: AFP
Togo / Gestion des ressources minières : Le fer de Bandjeli aurait connu un meilleur sort si ces ministres avaient veillé
La convention d’investissement entre le gouvernement togolais et MM Investment Holding Limited basée aux Îles Bahamas et représentée par MM...