Discours de Faure Gnassingbé à la tribune des Nations unies


faure_onu_500


Comme à chaque année, les grands de ce monde se donnent rendez-vous au siège des Nations unies pour l’assemblée générale de la plus grande institution politique au monde (ONU). Cette année, la tradition a été encore respectée. Après le pape François, qui pour la première fois s’est adressé au monde entier à la tribune des nations unies, c’est le tour du président togolais Faure Gnassingbé de délivrer son message. Il a axé son intervention sur les défis aux quels doit aire face le peuple togolais et a insisté particulièrement sur l’organisation au début de l’année prochaine du sommet sur la sécurité maritime. Lire son message …
 
Discours de SEM Faure Gnassingbé à la tribune de l’ONU
 
Le Président de la République du Togo, S.E.M. Faure E. Gnassingbé s’est adressé au monde à la tribune de la 70e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
 
New York, le 25 septembre 2015- Le chef de l’Etat togolais a prononcé un discours lors de la deuxième séance de la 70e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Une intervention axée sur les défis du Togo en matière de développement et de réduction des inégalités sociales.
 
A l’heure où les pays membres de l’organisation mondiale procèdent à un inventaire des avancées réalisées dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), Faure Gnassingbé a relevé l’inégalité des progrès et la variabilité des succès ici et là. Dans le cas du Togo a-til-dit, « les efforts déployés depuis l’adoption de la déclaration du millénaire ont permis d’atteindre la cible relative à la lutte contre la malnutrition et la faim ». Il a poursuivi en relevant les taux de scolarisation qui se sont améliorés aussi bien pour les filles que pour les garçons.
 
Le chef de l’Etat s’est félicité du recul du taux de prévalence du VIH SIDA au Togo, de l’autonomisation toujours croissante de la femme et de l’employabilité des jeunes qui se renforce davantage.
 
Le Togo a été associé par l’ONU au processus de préparation de l’Agenda de développement post-2015. Faure Gnassingbé s’en est réjoui, rappelant que son pays a été choisi « avec Belize, comme pays pilotes pour l’expérimentation de la nouvelle approche en matière de planification du développement ».
 
Evoquant le programme national de renforcement des capacités et de modernisation de l’Etat qui couvre la période 2015-2019, le Président de la République a insisté sur sa vocation qui est de s’attaquer « aux causes structurelles de la pauvreté et des inégalités, tout en mettant l’accent sur les risques environnementaux liés notamment aux changements climatiques ».
 
Soulignant l’importance des ressources humaines dans la marche vers un développement intégral, Faure Gnassingbé a rappelé que les efforts nationaux dépendaient en partie de l’environnement international d’où le besoin d’accorder de la place « aux valeurs de solidarité, notamment à travers la mobilisation accrue des ressources pour le financement d’un développement durable et partagé ».
 
« La mer est au cœur même des enjeux du développement durable », a indiqué le chef de l’Etat, lançant un appel à l’Assemblée générale de l’ONU pour un succès du prochain sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.
 
Faure Gnassingbé a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur l’importance du discernement et du pragmatisme dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en cours d’adoption. Reprenant à son compte une déclaration du symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, il a souhaité que, dans le débat relatif aux droits sexuels et reproductifs, « chaque pays applique -ces droits- en fonction des exigences de son cadre légal et réglementaire ». Le dirigeant togolais a émis enfin le vœu que les divergences de point de vue en la matière « ne se traduiront pas systématiquement en conditionnalités pour le financement du développement ».
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.