Élection apaisée: Le Code de bonne conduite remis aux professionnels des médias par la HAAC

0
206

photo @RT


Les responsables des organisations professionnelles de la presse ont réceptionné vendredi 24 novembre 2018, le nouveau Code de « bonne conduite du journaliste » en période électorale. C’était au cours d’une cérémonie officielle de signature dudit document organisée par la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC) dans un hôtel de Lomé.

« Le Code de bonne conduite », ont indiqué les premiers responsables de la HAAC, est un document qui nécessite du journaliste le respect de sa responsabilité sociale dans le sens du renforcement de l’unité nationale, la préservation de la paix et la sécurité.

Le journaliste en s’appropriant le Code devient un professionnel aguerri, astreint à l’observation d’une grande rigueur dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information vraie et véritable. Le journaliste doit s’abstenir de relayer des images haineuses, relater des faits avec exactitude sans exagération et produire des articles et reportages impartiaux et équilibrés, recommande le nouveau document.

Le Code de bonne conduite du journaliste est un « engagement pris par l’ensemble des organisations professionnelles» en faveur d’un processus électoral réussi dans le but d’aboutir à un scrutin transparent et apaisé.

Sa signature donne le ton à la série de formation que la HAAC organise à l’intention des patrons de presse et des journalistes dans le cadre des élections législatives du 20 décembre 2018.

Christelle A.
 
source : afreepress
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire
Entrer votre nom ici