Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Elections 2015 : Les nouveaux membres de la CENI prêtent serment ce...

Elections 2015 : Les nouveaux membres de la CENI prêtent serment ce 29 septembre 2014

- Advertisement -

ceni_bat


Les nouveaux membres de la CENI prêtent serment devant la Cour constitutionnelle ce lundi 29 septembre 2014. Pour prendre l’engagement solennel d’organiser les élections de 2015 de façon impartiale et en toute légalité.
 
Nommés à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 17 septembre dernier, les dix-sept nouveaux membres de la CENI prêtent serment ce lundi 29 septembre 2014 à 10 heures devant la Cour constitutionnelle. Selon les dispositions de l’article 14 du Code électoral, chaque nouveau membre de la CENI doit prononcer devant la Cour constitutionnelle le serment selon lequel il « jure solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membre de la CENI dans le respect de la Constitution et du Code électoral ».
 
La cérémonie officielle de ce lundi marque la prise de service de la nouvelle équipe en charge de l’organisation et de la supervision des élections de 2015. Elle consacre également le début de la mise en place des différentes instances de la CENI définies par le Code électoral et le Règlement intérieur de l’institution.
 
Le règlement intérieur de la CENI prescrit en effet qu’au début de leur mandat, un bureau d’âge dirige provisoirement les travaux. Composé d’un président, le membre le plus âgé, et d’un rapporteur, le membre de plus jeune, ce bureau a deux missions essentielles : faire adopter le Règlement intérieur et faire élire les membres du Bureau exécutif.
 
Selon le Code électoral, la CENI est composée de dix-sept membres dont :
 
Cinq (5) membres désignés par la majorité parlementaire : Mme Mokpokpo Dosseh, MM. Taïrou Bagbiègue, Bawoubadi Bakaï, Koffi Ayéfoumè Kékéh et Bandifoh Ouro-Akondo (UNIR).
Cinq (5) membres désignés par l’opposition parlementaire : MM. Essem Edoh Amèléwonou (ANC-ADDI), Edèm Atansi (ANC-ADDI), Jean-Claude Homawoo (UFC), Bemba Nabouréma (ANC-ADDI), N’Galou Passoki (Arc-en-Ciel).
Trois (3) membres des partis politiques extraparlementaires élus par l’Assemblée nationale : MM. Lardja Kinam Kolani (PDR), Boutchou Sibabi (CDPA) et Biaou Tchalla (PSR).
Trois (3) membres de la société civile élus par l’Assemblée nationale : Mme Baloukina-Eza Nimon Batchassi (REFAMP Togo), MM. Yao Daté (COPED) et Taffa Issifou Tabiou (AEP).
 
Un (1) membre désigné par l’Administration : M. Latifou Seigneur Kégbéro
 
(source: le site de la CENI)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

8 + = 15

LES + LUS

Éliminatoires CAN/2021 : Togo battu par Comores (0-1) à Lomé

Les Éperviers du Togo ont mal débuté les éliminatoires de la CAN/2021, battus (0-1) par les Cœlacanthes...

Présidentielle : Révision des listes confirmée, Espérance pour le Togo appelle à la « mobilisation »

Mme Maryse Quashie La révision des listes électorales en vue de la présidentielle de 2020 se tiendra bel...

Traite des enfants : Plus de 2000 victimes chaque année au Togo !

Photo Illustration : Organisation internationale pour les migrations (OIM) Au Togo, chaque année, plusieurs enfants sont...

Togo, Lutte contre la Corruption : Quand le statut des magistrats met les juges à l’abri des peines de prison

Le corps des magistrats serait-il un corps au-dessus des lois togolaises ? Au moment où les autorités...

Togo, Incendies des Marchés de Lomé et de Kara : Après la sortie de Mohammed Loum, le pouvoir Faure/RPT-UNIR dos au mur !

Mohammed Loum Libéré en 2018 par grâce présidentielle après cinq (05) années passées derrière les barreaux, Mohammed...