Face à la persistance de la crise universitaire les étudiants saisissent le chef de l’Etat

0
598

universite_lome


Lassés par plusieurs mois de crises interminables pour lesquels les autorités gouvernementale et ministériel ont visiblement montré leur limite, l’Association des étudiants togolais (ASET) vient d’adresser une lettre ouverte à l’intention du chef de l’Etat.
 
« Nous espérons que les termes de notre lettre seront empreints de mesure de raison et retiendra votre bienveillante attention », entame les étudiants dans cette correspondance adressée adressée à Faure Gnassingbé.Pour l’association signataire de la lettre, l’attente des étudiants reste décevante depuis le début des crises universitaires en 2010.
 
Pour illustrer ce sentiment, l’ASET parle de la question de la licence LMD et son équivalence avec la maîtrise classique, la question des allocations de secours et de bourses n’est pas oublié.Pour le compte de l’année académique 2012-2013, à peine 30% des étudiants éligibles ont reçu 2 tranches sur 4 soit 60 000 F et ceci après de longues tractations, souligne la correspondance.
 
L’Association dénonce aussi des promesses non tenues du ministre de l’enseignement supérieur.
« L’Université grogne, excellence Monsieur le Président, ne la laissez pas exploser. Nous avons des défis à relever, nous en sommes conscients mais « donnez nous un point d’appui et nous soulèverons le monde» lit-on par ailleurs dans cette lettre.
 
La lettre des étudiants mettent un point d’orgue à la situation des enseignants qu’ils voudrait voir leur situation s’améliorer.
 
Notons que le campus de Lomé et de Kara, les deux universités publiques du Togo sont périodiquement en proie à des manifestations des étudiants réclamant de meilleures conditions de vie et de travail. Ces manifestations parfois violentes et le plus souvent réprimées par les forces de l’ordre et les arrestations dans les rangs des étudiants.
 
lomévi (www.togoactualite.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 + 3 =