Faure, classé 3ème chef d’Etat le plus pragmatique d’Afrique : Non, pas Faure Gnassingbé, mais Faure DANNY des Seychelles !

0
1440
Caricature : Donisen Donald / Liberté10
Caricature : Donisen Donald / Liberté10

Après « Jeune Afrique » qui a établi son classement des 100 personnalités les plus influentes d’Afrique, AfrikMag aussi y va de son classement. Il porte uniquement sur les dirigeants africains qui ont brillé en cette année 2020. Belle surprise, sur la troisième marche du podium, on retrouve Faure…Danny, le président des Seychelles. Aïe !! Oui, ce n’est pas Faure Gnassingbé, le « Messi » des Togolais, du moins de certains Togolais comme on l’aurait cru. Entre les deux « Faure », il n’y a pas de comparaison possible. C’est le jour et la nuit si on s’en tient au classement.

AfrikMag est un média panafricain d’information et de divertissement. Le magazine vient d’établir son Top des présidents africains les plus efficaces en cette année 2020. Nous autres Togolais attendions à voir notre Leader bien-aimé, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, le « Messi », le « visionnaire », le « leader éclairé de la République », le « meilleur » comme le clament ses ministres, tenir le haut du pavé et ravir la vedette aux autres dirigeants. Surtout qu’il y a quelques jours, son conseiller économique clamait urbi et orbi qu’il est le n°1 en Afrique en matière de leadership de développement.

D’après AfrikMag, certains chefs ont fait preuve de pragmatisme pour répondre au besoin de leurs populations. Un leadership qui s’est révélé salvateur au plus fort de la crise liée au coronavirus qui n’a pas épargné le continent.

La première place du classement est tenue de main de maitre par Nana Akufo-Addo du Ghana. « Souvent désigné comme le travailleur numéro un du Ghana, le président Nana Akufo-Addo a suscité l’admiration de tout le continent et au-delà pour ses convictions panafricaines et ses politiques favorables aux populations. Depuis son entrée en fonction, il a créé environ un million d’emplois pour le peuple ghanéen tout en stabilisant l’économie», écrit AfrikMag.

En 2è position, on retrouve sans surprise, le président rwandais Paul Kagamé suivi à 3ème place par le président des Seychelles, Faure Danny. « Depuis que le président Faure a pris ses fonctions le 16 octobre 2016, il a propulsé l’économie des Seychelles vers de plus hauts sommets […] En 2019, Faure a reçu le prestigieux prix « planétaire et leadership » lors d’une cérémonie des National Geographic Awards à l’université George Washington, à Washington DC », précise le magazine.

Suivent ensuite et par ordre, Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Adama Barrow (Gambie), George Weah v (Liberia), João Lourenço (Angola), Macky Sall (Sénégal), Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud).

Pendant ce temps, Faure Essozimna Gnassingbé, lui, espionnait ses opposants…

Source : Liberté N°3203 du Mercredi 05 Août 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

28 − 24 =