Accueil COOPÉRATION Faure Gnassingbé très sollicité par des opérateurs économiques à Pékin : Quatre...

Faure Gnassingbé très sollicité par des opérateurs économiques à Pékin : Quatre dirigeants d’entreprises reçus mercredi

- Advertisement -

photo : @ savoirnews


Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé en séjour à Pékin dans le cadre du septième « Forum sur la coopération sino-africaine » (Focac, tenu lundi et mardi), a reçu mercredi en audiences, quatre responsables d’entreprises, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Le président togolais a fait de la mobilisation des ressources destinées au financement du Plan National de Développement (PND 2018-2022), une priorité. Ce dernier a, lors de la table ronde des dirigeants du Focac, plaidé pour un accroissement significatif des investissements publics et privés chinois au Togo.
Le premier responsable reçu par le président Faure Gnassingbé : Li Chengqing, Président de China Merchant Group Holdings, actionnaire à 50% de Lomé Container Terminal (LCT). Cette compagnie réalise la majeure partie de son activité de gestion portuaire en Chine, mais est de plus en plus présente à l’étranger avec des terminaux au Togo, au Nigeria, à Djibouti, au Sri Lanka et en Turquie. L’activité dans ces pays s’est accrue de 5,7%.
Les échanges entre le chef de l’Etat et Li Chengqing ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique déjà existant entre CMG et le Togo. Les deux parties ont convenu d’élargir ce partenariat vers le secteur industriel, pourvoyeur d’emplois. L’extension des activités portuaires de CMG à Lomé devrait générer de nombreux emplois, notamment en faveur de la jeunesse togolaise.
Tian Guoli, Chairman, Chairman, Board of Directors de la China Construction Bank a été également reçu par le président togolais. La China Construction Bank est la deuxième plus grande banque du pays. Elle intervient dans le domaine des infrastructures et de l’immobilier.
Avec le chef de l’Etat, les discussions ont porté sur la recherche de voies et moyens d’investir dans les infrastructures de transport de minerais.
Par ailleurs, une rencontre ministérielle s’est déroulée avec une délégation de la Société Haier conduite par son vice-président Yunfeng Diao. Au menu des discussions, la modernisation du secteur industriel et l’éducation intelligente. Cette éducation intelligente est basée sur trois piliers :
-L’éducation intelligente pour permettre aux jeunes d’accéder aux moyens modernes d’apprentissage, base pour le développement.
-La gouvernance intelligente qui permet de perfectionner l’efficacité du travail.
-La troisième concerne l’énergie, la force qui fait tourner l’industrie dont la modernisation est justement notre quatrième proposition».
Précisons qu’en marge des échanges avec ces investisseurs chinois, Faure Gnassingbé a rencontré des personnalités du Parti Communiste Chinois, notamment Song Tao, ministre de la coopération internationale du parti et Whang Hunin, membre du comité permanent du bureau politique.
Ce jeudi, le président togolais aura un tête-à-tête avec son homologue chinois Xi Jinping. FIN
De Pékin, Emile Eyonam KOUTON
source : savoir news / http://www.savoirnews.net/faure-gnassingbe-tres-sollicite-par-des-operateurs-economiques-a-pekin-quatre-dirigeants-dentreprises-recus-mercredi/
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

44 + = 54

LES + LUS

Togo : Complot National Contre Le PNP

La réunion hebdomadaire du PNP du samedi 17 août 2019 a été dispersée illégalement par les militaires du régime Faure/RPT-UNIR...

Togo : A Tabligbo, l’Enfer, c’est Scantogo, le Néo Colon, c’est Éric Goulignac !

Le DG du CIMTOGO, Eric Goulignac (centre) | Photo : Cimtogo L’exploitation des mines au Togo...

Une affectation suspecte à Kpalimé comme nouvel épisode dans l´acharnement du pouvoir sur le PNP

Yacoubou A. Moutawakilou à la réunion hebdomadaire du PNP du 24 mars 2019 à Kpalimé | Photo : DR/ST

Deux braqueurs appréhendés par la police.

photo@archives Dans la nuit du samedi 17 à dimanche 18 août dernier, deux (02) braqueurs ont été appréhendés...

Restriction des libertés publiques : Le régime de Faure Gnassingbé dans une panique générale, selon Atchadam

Depuis l’exil, le premier responsable du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam s’est prononcé sur la nouvelle...