Interview Dr Abalo Anani Georges : « On a eu de petits soucis mais nos blocs ne sont pas fermés »

0
513

Dr-Abalo-Anani-Georges

Les blocs du CHU Sylvanus Olympio sont fermés depuis plusieurs jours selon des rumeurs relayées par les médias nationaux. Ce ne sont que des rumeurs infondées semblent dire Dr Abalo Anani, médecin, chirurgien-orthopédiste que nous avons rencontré vendredi dans l’enceinte du CHU. Dans cette interview, il reconnait néanmoins que l’une des salles des blocs a eu un petit problème mais pas au point d’empiéter sur les interventions chirurgicales programmées.

 

« C’est vrai que ce bloc est fermé mais les 3 autres blocs sont opérationnels à 100% », déclare Dr Anani dans cette interview…

 

TOGO ACTUALITE : Il y a des rumeurs qui font état de la fermeture d’un ou de vos blocs opératoires, qu’en est-il exactement ?

 

Dr Abalo Anani Grégoire : Non ! Les blocs ne sont pas fermés. C’est vrai que le bloc de la salle 3 a des soucis. Hier le directeur a donné des instructions pour que ce qui manquait soit rapidement acheté. C’est un appareil d’anesthésie, ce n’est pas un appareil important mais c’est important quand même pour l’anesthésie générale. Donc cet appareil sera rapidement acheté pour que ce bloc aussi soit opérationnel à 100%. C’est vrai que ce bloc est fermé mais les 3 autres blocs sont opérationnels à 100%, il n’y a que la salle 3 qui est un peu diminué parce qu’il y a un appareil qui manque sinon le travail marche normalement.

 

TOGO ACTUALITE : Vous faites toujours les opérations chirurgicales ?

 

Dr Abalo Anani Grégoire : Bien sûr même ce matin, j’ai opéré ce matin. Mais si vous voulez lundi, il y a un programme opératoire lundi, vous pouvez venir observer.

 

TOGO ACTUALITE : Comment sont reparties vos opérations ?

 

Dr Abalo Anani Grégoire : Il y a l’ancien bloc et le nouveau bloc. Dans l’ancien bloc, il y a deux salles qui sont réservés aux urgences qui tournent 24h/24 et dans le nouveau bloc, il y a deux salles pour la chirurgie viscérale et les autres chirurgies, deux salles pour la chirurgie orthopédique qui est la chirurgie de l’os. Donc les deux salles de la chirurgie viscérales sont opérationnelles à 100%. Bien sûr l’équipement n’est pas ça qu’on aurait aimé mais ça va et on espère qu’avec le temps il y a aura une amélioration. Au niveau de la salle 3 et 4 il y a un petit souci et c’est hier que les instructions ont été données pour que rapidement le matériel qui manquait soit acquis pour que cette salle aussi soit opérationnelle à 100%.

 

TOGO ACTUALITE : Il y avait eu le projet BIDC qui a donné certains blocs des appareils, comment se fait-il quelques mois après à peine, les blocs ont encore des problèmes ?

 

Dr Abalo Anani Grégoire : Si vrai que la BIDC nous a donné beaucoup d’appareil malheureusement certains rapidement sont tombés en panne. C’est ça qui explique qu’on a quelques soucis. Je pense que c’est plutôt la maintenance qui n’a pas suivi.

 

TOGO ACTUALITE :Mais ces défaillances de vos appareils ralenti vos opérations chirurgicales ?

 

Dr Abalo Anani Grégoire :Pas totalement parce que comme on sait que c’est comme ça on s’organise, on s’arrange à ce que certaines opérations mineures se fassent en salle 3 et que des interventions qui nécessitent une grande surveillance se fasse en salle 4.

 

TOGO ACTUALITE : Donc la fermeture des blocs relayés dans les journaux étaient des rumeurs ?

 

Dr Abalo Anani Grégoire : Je pense bien parce que moi j’étais surpris. C’est le directeur qui m’appelle qu’il y a appris que nos salles sont fermées et nous-mêmes en tant que intéressés on n’était pas au courant. La preuve ce matin j’avais opéré.

 

TOGO ACTUALITE : Ces bruits couraient depuis deux semaines, elles ne datent pas d’aujourd’hui…

 

Dr Abalo Anani Grégoire : Oui, en fait, c’est vrai qu’on a fait une réunion, il y a de cela deux semaines pour soulever les problèmes au niveau du bloc et c’était dit que rapidement on devrait voir la direction pour trouver des solutions et depuis hier on a commencé des séances de travail avec la direction.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire