La Cédeao reconnaît en Ouattara le président de la Côte d’lvoire

0
774


 
ABUJA (Reuters) – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao) a dit reconnaître mardi en Alassane Ouattara le président-élu de la Côte d’Ivoire et elle a exhorté le chef de l’Etat sortant, Laurent Gbagbo, à céder sans délai le pouvoir.
 
Les membres de la Cédeao, réunis en sommet à Abuja, la capitale nigériane, ont aussi annoncé la suspension de la Côte d’Ivoire en raison du blocage post-électoral.
 
« Les chefs d’Etat et de gouvernement ont reconnu M. Alassane Ouattara comme président-élu de Côte d’Ivoire », dit un communiqué de la Cédeao publié à l’issue d’une réunion d’urgence qui a duré plusieurs heures.
 
« Le sommet a invité M. Laurent Gbagbo à se plier aux résultats du second tour de l’élection présidentielle tels qu’ils ont été certifiés par l’Onuci (la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire) et à céder le pouvoir sans délai, dans l’intérêt du peuple ivoirien », ajoute le communiqué.
 
Le scrutin du 28 novembre était censé réunifier le pays après des années de division consécutive à la guerre civile de 2002-2003.
 
Mais Laurent Gbagbo s’en est proclamé vainqueur et a prêté serment la semaine dernière après avoir obtenu l’appui de l’état-major alors que la Commission électorale indépendante ivoirienne avait reconnu la victoire d’Ouattara.
 
source:reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

23 − 14 =