La FENASAM-Togo affiche ses objectifs

0
249

L’union fait la force, dit-on. La majorité des associations et syndicats du monde musical togolais l’ont enfin compris et ont décidé de fédérer leur force et mutualiser leur ressource pour la cause commune.  C’est dans cette dynamique qu’est née la Fédération nationale des associations et syndicats des artistes musiciens du Togo (FENASAM-TOGO) qui a été portée sur les fonts baptismaux la semaine dernière à Lomé.

Cette fédération s’est assignée pour objectifs de veiller à l’encadrement légal des agences commerciales de placement pour les artistes musiciens, d’aider les syndicats et les associations membres à résoudre les problèmes liés à l’obtention de visas ou de permis de travail ou toutes autres difficultés rencontrées dans le cadre de leurs déplacements à l’étranger ; et aussi apporter un soutien moral et matériel aux syndicats ou associations membres dans l’intérêt de la profession.

A l’issue des travaux de l’Assemblée constitutive, un  comité exécutif de 5 membres a été mis en place. Il est  dirigé par AgboAyéma alias Chaneben pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable. Ce dernier n’a pas caché ses ambitions. Il  promet de porter haut le flambeau de la musique togolaise. « Comptez sur notre détermination pour mettre à votre disposition un grenier et pouvoir permettre la consommation de nos produits sur le territoire national et international », s’est-elle adressée aux congressistes.

La fédération regroupe les syndicats et associations suivantes, à savoir  UCET, UNAM, SARIAC, BLACK FITHERS, CHRIST AYITE AND THE HOSS, AHANTA. Les membres du bureau exécutifs se composent comme suit :

Présidente : Agboayéma alias Chaneben

1ère vice-présidente : Laurence Montcho

2ième vice-président : LokoLonlon

3ième vice-président : Mensah Chris Ayité

4ième vice-président : LandzékpoAssou

5ième vice-président : Gbati Momo

Une semaine après cette assemblée générale,  la Fédération Nationale des Artistes et Musiciens du Togo (FENASAM-TOGO) a tenu à se faire connaître du grand public en dévoilant ses objectifs et autres.

Communiqué

(Relatif à la naissance de la Fédération Nationale des Artistes et Musiciens du Togo, FENASAM-TOGO)

Le 04 février 2020 les associations et syndicats d’artistes et musiciens suivants : Union Nationale des Artistes et Musiciens (UNAM), Union des Chantres de l’Éternel-Dieu du Togo (UCET), Syndicat des Artistes Interprètes et Auteurs Compositeurs du Togo (SARIAC-TOGO), Association des Handicapés Talentueux du Togo (AHANTA), CHRIST AYITE AND THE HOSS, BLACK FITHERS, ont organisé  une journée de réflexion sous le thème : «S’unir pour affronter les défis communs ».

Au terme de fructueux échanges, les participants à la journée de réflexion ont  pris les résolutions suivantes :

– mettre en synergie leurs différentes organisations pour la promotion du bien-être des artistes togolais ;

– Promouvoir l’unité d’action entre toutes les organisations d’artistes.  

En exécution de ces résolutions, les cinq (05) associations et syndicats se sont réunis en congrès constitutif le jeudi 16 juillet 2020 à Lomé. A l’issue des travaux, les cinq organisations ont créé la Fédération Nationale des Associations et Syndicats des Artistes et Musiciens du Togo (FENASAM-TOGO).

FENASAM-TOGO se donne comme principal objectif  de:

– coaliser les organisations représentatives des artistes et musiciens du Togo en une seule organisation nationale aux fins de protéger et améliorer le statut et les intérêts d’ordre économique, social et artistique des artistes et musiciens.

FENASAM-TOGO est dirigée par un Bureau Exécutif composé de 13 membres, sous la direction d’une présidence rotative élue pour un mandat d’un (01) an.

FENASAM-TOGO est ouverte à toute association ou tout syndicat d’artistes et musiciens qui partagent ses objectifs.   

FENASAM-TOGO remercie toutes les personnalités qui ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture de son congrès constitutif. 

Lomé, le 21 juillet 2020

La Présidente

Chantal Afiwa AGBO épouse SAMEY (Chaneben)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici