L’agriculture togolaise appuyée par la Fondation de l’office chérifien des phosphates


soutien_agriculture


Une convention-cadre de partenariat a été signée ce vendredi à Lomé, entre le gouvernement togolais et la Fondation de l’Office chérifien des phosphates (OCP), a constaté l’Agence Afreepress.
 
La convention a été scellée côté togolais par le Colonel Ouro-Koura Agadazi, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique et côté marocain par Amine Mounir Alaoui, vice-président exécutif. Elle s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud traduisant le rapprochement entrepris entre le Maroc et le Togo.
 
L’objet de la présente convention-cadre est de mettre en place un partenariat basé sur des valeurs communes et une volonté partagée afin de parvenir à un cadre approprié en vue d’encourager la fertilisation raisonnée des terres agricoles et une coopération technique entre les parties.
 
«La collaboration de ce partenariat porte essentiellement sur cinq (5) grands axes à savoir la conception et l’accompagnement pour la réalisation des projets de développement agricole intégré pour le développement socio-économique des petits agriculteurs portant sur la santé, l’éducation, la jeunesse et l’entreprenariat, la conception et l’accompagnement pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une carte de fertilité des sols, la mise en place d’une caravane agricole au Togo qui favorisera notamment le transfert de nouvelles technologies et la diffusion de bonnes pratiques agricoles selon les cultures ciblées et respectueuses de l’environnement », a indiqué Ouro-Koura Agadazi, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique.
 
La convention-cadre de partenariat entre le gouvernement togolais et la Fondation de l’office Chérifien porte essentiellement sur le renforcement des capacités des cadres et techniciens du secteur agricole, essentiellement orienté vers les nouvelles technologies agricoles et l’appui à la création d’un lycée agricole à Tchitchao (région de la Kara) et des projets académiques, d’échanges et de conférences scientifiques.
 
Pour rappel, la Fondation OCP a été créée pour porter l’engagement social et sociétal du groupe OCP animée par des valeurs de partage et d’ouverture. Elle a pour vocation d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de milliers de personnes et au Maroc, en Afrique et dans le monde.
 
Elisabeth S.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *