Le MPL pense à un ‘complot international’ contre le Togo et mobilise pour la marche de la C14

0
494


Le Mouvement du peuple pour la liberté (MPL) a appelé ce vendredi ses militants et les populations togolaises à rejoindre la coalition des 14 partis politiques de l’opposition dans les rues ce samedi pour réclamer l’arrêt du processus électoral et protester contre les positions récentes de la CEDEAO et du Groupe des 5.

Pour ce parti politique présidé par Pascal Kossivi Adjamagbo, de ces positions de l’institution sous régionale et des missions diplomatiques regroupées au sein du G5, il apparaît qu’il y a un possible ‘complot international’ contre le Togo.

« Nous appelons les populations à aller dans les rues avec la coalition pour démontrer à la CEDEAO que nous ne sommes pas des bêtes à conduire à l’abattoir et dire au Groupe des 5 que le Togo est notre pays et c’est ce que le peuple veut qui doit être fait », a déclaré Ayébo Fantchédé, 2ème vice-président du MPL.

Après avoir dénoncé une volonté manifeste du pouvoir de Faure Gnassingbé de vouloir à tout prix organiser des élections qui ne peuvent pas résoudre le problème togolais, les ‘Ablodéviwo’ lancent un appel au chef de l’Etat à faire preuve d’un ‘sursaut d’orgueil’ en respectant la feuille de route proposée par la CEDEAO en vue, disent-ils, d’un processus électoral ‘apaisé devant baliser la voie de l’alternance politique’.

Le MPL invite également le pouvoir à libérer sans condition les ‘otages politiques’, conformément aux mesures d’apaisement de la feuille de route.

Le MPL se pose plusieurs questions notamment « comment on peut comprendre le silence de la facilitation sur les violations répétées de sa feuille de route ? », « comment on peut contraindre le peuple togolais à aller à une élection avec un recensement électoral qui est sorti de son cadre légal par des preuves d’enrôlement massif de mineurs et une opération organisée par une Commission électorale nationale indépendante hémiplégique ? ».
 
Global actu
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

8 + 2 =